Menu Crédit consommation

L’Inde devient le quatrième plus grand marché automobile au monde

Inde quatrième plus grand marché automobile

D’après Jato, le fournisseur d’informations automobiles, l’Allemagne a perdu sa quatrième place au classement mondial en termes de ventes de véhicules légers neufs. Elle est désormais devancée par l’Inde, qui affiche une croissance à deux chiffres pour le premier semestre et qui pourrait bientôt s’installer sur le podium.

L’Inde devance l’Allemagne au classement mondial des marchés automobiles

L’analyse de 57 marchés automobiles dans le monde entier, pour les six premiers mois de 2018, réalisée par Jato révèle que les ventes de voitures neuves ont augmenté de 3,6 % sur un an, à 44 millions d’unités. Pour l’expert, ces résultats positifs sont d’autant plus remarquables avec la menace d’une guerre commerciale entre les grandes économies qui plane.

Le marché américain confirme son dynamisme, les chiffres pour L’Europe se maintiennent sur une tendance haussière, et l’économie chinoise continue sur sa lancée. Mais une économie sort du lot : l’Inde. Entre début janvier et fin juin, elle a écoulé 1,89 million de véhicules, améliorant ses ventes de 16 % et détrônant l’Allemagne, leader du marché européen.

La Chine reste en tête du classement avec 12,23 millions de voitures commercialisées (+3,9 %), suivie par les États-Unis qui ont compté 8,62 millions d’unités (+3 %), le Japon prenant la 3e place avec 2,69 millions de ventes (-2 %).

Important Concernant les marchés européens, le numéro un, l’Allemagne, ne pointe désormais qu’au 4e rang mondial.

Malgré une hausse de 3 %, son volume de ventes n’est que de 1,973 million d’unités. Le Royaume-Uni conserve sa place de dauphin en dépit de l’impact négatif du Brexit (1,949 million de véhicules ; -6 %). La France arrive en sixième place avec 1,423 million d’unités, en croissance de 5 %, un mouvement qui a tiré les crédits auto vers le haut.

Ralentissement pour la Chine et progression pour l’Europe

Cet ordre mondial pourrait changer dès 2021 d’après les prévisions de LMC Automotive, partenaire de Jato, car les Nippons, en perte de vitesse, pourront se faire doubler par l’Inde au potentiel énorme.

Toujours au sein du top 3, la Chine s’essouffle, même si elle reste leader. Son rythme de progression au cours du premier semestre n’avait pas été aussi faible depuis 2009. Le bond de 8 % enregistré sur le segment des berlines n’a pas réussi à compenser le recul de 7 % des SUV et monoplace, qui avaient pourtant porté le marché.

Ces difficultés sont dues à deux facteurs :

  1. le climat incertain engendré par sa guerre commerciale avec l’administration Trump,
  2. la surveillance plus stricte exercée par les pouvoirs publics sur le crédit bancaire dans le but de diminuer l’endettement.

Les perspectives semblent plus réjouissantes pour l’Europe, qui bénéficie du moral au beau fixe des consommateurs sur la plupart des marchés, et cela conjugué à la diversification de l’offre. Sur la période janvier-juin 2018, 9,77 millions de VL ont trouvé preneur, ce qui a représenté un accroissement de 3 %.

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top