L’Europe vise 40 % de réduction des rejets de CO2 en 2030

Europe vise 40% de réduction de rejets de co2 en 2030

En dépit de divergences d’opinions qui ont entraîné de longs débats, les eurodéputés ont finalement donné leur aval à un projet de réglementation sur le secteur automobile. La mesure vise une diminution de 45 % du volume de CO2 rejeté par les véhicules neufs d’ici 2030. De quoi inquiéter les constructeurs…

40 % de rejets en moins d’ici 2030 pour les voitures neuves

Une nouvelle loi, déjà validée par la commission de l’Environnement du Parlement européen, a été soumise à l’approbation des élus. Le but est une baisse drastique des émissions de CO2 des voitures neuves de moins de 3,5 tonnes : de 20 % en 2025, le taux de réduction attendu devrait atteindre 45 % à l’horizon 2030.

Avec de tels chiffres, les préconisations de la Commission européenne, communiquées en juillet dernier, sont largement dépassées. En effet, celle-ci souhaitait que les nouvelles automobiles mises sur le marché à partir de 2030 émettent 30 % de gaz polluants en moins, avec une obligation pour les industriels d’amoindrir les émissions de CO2 de leurs modèles de 20 % entre 2021 et 2025.

En dépit des oppositions du Parti Populaire Européen (PPE), les députés ont donc opté pour des normes plus strictes, à la fois pour contribuer à la lutte contre la pollution de l’air et pour contraindre les constructeurs à passer à des motorisations plus « verts ».

Une évolution contrainte par l’accord de Paris

Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, des quotas de ventes de véhicules zéro émission à l’échappement vont être imposés.

Important Ainsi, en Europe, la part des véhicules propres (100 % électriques, plug-in hybrid ou à hydrogène) par rapport au total des ventes doit être de 20 % au minimum dès 2025, puis doubler en 2030.

Des aides financières seront en outre mises en place pour soutenir les efforts des marques, tandis que ceux qui ne respecteront pas ces quotas s’exposent à des pénalités. De même, considérant le budget requis pour l’acquisition d’une voiture électrique, des aides permettront d’optimiser le financement en complément du prêt auto.

Pour l’UE, cette évolution est indispensable pour respecter les dispositions de l’accord de Paris de 2015, dans lequel elle s’est engagée à ce que ses émissions de CO2 en 2030 ne représentent plus que 60 % de leur niveau des années 90.

Le projet de réglementation doit passer devant le Parlement européen en octobre, avec un défi de taille : persuader l’ensemble des États membres de sa pertinence, ainsi que de sa viabilité d’un point de vue économique et écologique.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.