Koolicar, la start-up qui monte sur le marché des voitures électriques

Koolicar monte sur le marché des voitures électriques

Alors qu’Autolib’ a officiellement pris fin le 31 juillet dernier, Koolicar se lance avec sa plateforme de mise en relations de particuliers pour la location de voiture pour quelques heures ou plusieurs jours. Visant les 155 000 abonnés de l’ancien service, la start-up versaillaise veut s’imposer sur le marché des voitures électriques en partenariat avec les professionnels.

Un service de location de voitures électriques facturé à l’heure

5 000 véhicules sont actuellement enregistrés sur Koolicar, avec 70 % des réservations concentrées sur la capitale. Comme Autolib’, elle applique une tarification à l’heure et non basée sur la distance parcourue. Les trajets parisiens, qui constituent pour l’instant l’essentiel des demandes, durent entre 3 à 4 heures, nettement plus que la moyenne de 20 minutes d’utilisation des Autolib’.

Pour pouvoir s’enregistrer sur la plateforme, les conducteurs doivent justifier de 2 ans de permis au minimum, ne pas avoir eu d’accident au cours des 36 derniers mois, et avoir 9 points ou plus restants sur son permis ou ne pas avoir perdu plus de 2 points en un an.

Côté voitures à louer, l’ancienneté et le kilométrage affiché sont limités à 12 ans et 160 000 km respectivement. Elles sont dotées d’un boîtier de déverrouillage via smartphone, évitant tout échange de clés. Le tarif horaire de base de la location est fixé à 7 euros, sur lequel Koolicar prélève une commission de 30 % incluant sa rémunération et une assurance fournie par la Maif.

Multiples pistes de développement sur le marché des véhicules électriques

Le service séduit, permettant aux particuliers de disposer d’une voiture à l’envi sans avoir à souscrire de prêt auto ni supporter les coûts de possession. Selon Stéphane Savouré, son CEO,

avec une hausse de 40 % du volume de location, la société ne parvient pas à satisfaire la demande.

Stéphane Savouré

Pourtant, la jeune pousse réfléchit déjà à son extension, qui passe par un rapprochement avec les professionnels au lieu de se lancer dans des investissements colossaux qu’il faudra amortir. Les loueurs automobiles et gestionnaires de flottes clients d’OpenFleet, la version spéciale « professionnels » de Koolicar, sont invités à proposer également leurs véhicules Koolicar sans surcoût. D’après les prévisions de l’entreprise, d’ici à 2019, cette initiative portera sur 2 000 et 6 000 voitures.

En revanche, elle ne prévoit pas de se lancer dans le free floating, préférant une offre complémentaire à celles dont disposent les Parisiens. Ainsi, alors que les automobiles électriques proposées sur Koolicar seraient utilisées pour les week-ends ou les vacances, celles en libre-service opérées par Renault, ADA et PSA en remplacement (partiel) d’Autolib’ continueront à servir aux déplacements du quotidien.

Le CEO envisage par ailleurs de « créer des synergies commerciales et techniques » avec PSA, son actionnaire, pour élargir son offre tout en conservant sa capacité d’adaptation rapide.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.