Course à la voiture autonome : Toyota conclut une alliance avec Uber

Alliance entre Uber et Toyota pour course à la voiture autonome

De nombreux constructeurs automobiles, mais aussi des géants du numérique sont aujourd’hui à pied d’œuvre pour développer leurs propres voitures autonomes. Dernier exemple en date à se lancer sur ce créneau, Toyota qui vient de s’allier à Uber. Récemment, la firme japonaise avait investi 500 millions d’euros dans la célèbre compagnie de VTC. Ensemble, les deux partenaires tenteront de combler le retard accumulé dans ce domaine face à leurs principaux concurrents.

La voiture autonome : un concept trop compliqué pour être développé en solo

Pour faire de la voiture autonome une réalité, non seulement il faut un fonds d’investissement colossal, mais aussi une palette de technologies de pointe, dont certaines sont encore en phase de développement. Et ni Toyota ni Uber ne peuvent prétendre mener à bien un tel projet tout seul.

Important D’ailleurs, les autres entreprises en course pour la voiture sans chauffeur ont également formé des alliances avec de puissants groupes technologiques.

Pour l’heure, ce sont les monospaces Sienna de Toyota qui auront leur déclinaison autonome et les deux partenaires ambitionnent de les mettre en circulation d’ici 2021, sur le réseau de la compagnie américaine de VTC, bien évidemment.

Grâce à cette arrivée de Toyota dans son capital, Uber est désormais évalué à environ 72 milliards de dollars.

La prudence est de mise

Aussi attrayant que puisse être le concept de voiture autonome, toutes les firmes concernées savent que ce projet n’est pas sans risque, en dépit de toutes les technologies développées pour le concrétiser. En témoigne le drame survenu en Arizona en mars dernier, quand Uber a testé sur route l’un de ses modèles et que celui-ci a fauché une piétonne, laquelle a perdu la vie.

Important Pour éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise à l’avenir, la compagnie américaine a dû suspendre ses activités en Arizona et arrêter les essais sur route.

En s’alliant avec Toyota, Uber envisage de fusionner sa technologie de conduite sans chauffeur avec celle de son nouveau partenaire, rejetant toutefois l’idée d’une voiture 100 % autonome.

En attendant la vulgarisation de ces véhicules sans pilote, le marché de l’automobile « classique » devrait continuer à bien se porter. Le prêt auto restera plébiscité par les futurs acheteurs, même si désormais l’usage prévaut sur la propriété et que les formules de location ne cessent de gagner du terrain.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.