Au Canada, la dette des ménages se stabilise légèrement

Stabilisation dettes ménages canadiens

D’après les chiffres récemment publiés par la Banque du Canada, le risque lié à la dette des ménages est en baisse après avoir suivie une courbe ascendante au cours de l’année 2017. La majorité des emprunteurs canadiens ont eu recours au crédit pour financer leur train de vie, mais durant le second trimestre, le nombre de prêts accordés a reculé ainsi que l’encours global. Et cela constitue un point positif pour l’économie du pays.

Un marché du crédit qui « s’assagit »

Durant les trois derniers mois, le recours aux crédits à la consommation est reparti à la hausse, mais suite à la révision enclenchée des taux directeurs et au durcissement des conditions pour les crédits, les prêts hypothécaires ont montré un léger fléchissement au cours du deuxième trimestre. Les Canadiens ont donc moins eu recours à ce type de financement, notamment pour les achats immobiliers.

L’encours des emprunts contractés au cours du second trimestre s’élève à environ 19,6 milliards de dollars canadiens alors qu’il frôlait les 22 milliards durant les trois premiers mois de l’année. On observe donc une accalmie certaine. La dette globale des ménages s’élève donc maintenant à plus de 2000 dollars, et l’augmentation généralisée des taux devrait permettre de la maintenir à des niveaux qui ne mettent pas trop en danger la santé financière du pays.

Le ratio dette/revenu

Important Le rapport entre la dette et les revenus des ménages est le point qui inquiète la Banque Centrale depuis quelques années.

En effet, s’il devient trop important, cela représente un risque pour la stabilité économique. Toujours sur la même période, ce ratio a légèrement augmenté par rapport aux trois premiers mois de l’année (+0,8 % pour s’établir à 169,1 %), mais si l’on compare ces données à celles relevées en 2017, il a diminué.

De nombreux spécialistes analysent cela comme un signe positif et suggèrent que cette hausse, observée durant les 3 dernières années, devrait s’inverser. Il semble donc que les records historiques atteints au cours de 2017 soient désormais un mauvais souvenir. Il reste maintenant à déterminer si le relèvement des taux d’intérêt ne va pas impacter négativement les finances des particuliers.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.