Affirm : des prêts conso « transparents » comme alternative aux cartes de crédit pour payer ses achats

Prêts conso transparents en guise de carte de crédit poru affirm

Max Levchin, l’un des fondateurs de PayPal, poursuit son chemin dans l’univers de la fintech. En 2012, cet entrepreneur d’origine ukrainienne a lancé la plateforme Affirm, qui vise à faciliter le paiement sur Internet. Avec ses prêts conso, la start-up valorisée 1,75 milliard de dollars propose aux particuliers des solutions de financement plus transparentes que les cartes de crédit.

Des pratiques qui trompent les consommateurs

L’aversion de Max Levchin (né Maksymilian Rafailovych Levchyn) pour les cartes de crédit explique le choix de l’activité de son entreprise.

Important Dans un récent entretien accordé au recteur de son ancienne université, il s’insurge contre la « malhonnêteté » des établissements financiers qui octroient des prêts gratuits aux ménages, mais en cachant des clauses particulières pénalisantes.

En effet, les conditions générales mentionnent une hausse du taux si les mensualités de remboursements ne sont pas payées à temps : de 0 %, celui-ci peut ainsi grimper à 29,99 % ! De plus, des frais supplémentaires susceptibles d’atteindre 38 dollars sont facturés. Or, en l’absence de système rappelant aux débiteurs de régler leurs échéances, personne n’est à l’abri d’un retard.

Proposition de prêts à la consommation plus transparents

Prenant le contrepied de ces institutions, Affirm propose des prêts à la consommation à souscrire en ligne pour financer l’achat de biens (ordinateur, mobilier et autres équipements pour le logement…) qui valent entre quelques centaines et plusieurs milliers de dollars. Cela, sans recourir à une carte de crédit.

Dans son modèle, la transparence est de mise : aucun frais caché n’est appliqué, mais le taux d’emprunt annuel varie de 10 % à 30 % en fonction du risque associé au profil de l’emprunteur, dont l’évaluation est confiée à un algorithme qui brasse un gros volume de données, quand la plupart des autres prêteurs se basent uniquement sur l’historique de crédit. En plus, la plateforme se dote d’un dispositif d’alerte avec un échéancier fixé à l’avance très pratique pour les emprunteurs.

Une solution pour améliorer le taux de conversion

Important La jeune pousse affirme par ailleurs que son service contribue à accroître le taux de conversion et la taille du panier, deux arguments de taille pour les commerçants.

Elle a ainsi noué des partenariats avec des acteurs de secteurs très variés du commerce en ligne, mais elle s’étend également aux magasins physiques. Depuis mars 2018, sa solution est disponible dans tous les points de vente qui utilisent Apple Pay.

Valorisée par Reuters à 1,75 milliard de dollars en décembre 2017, année où elle a dépassé la barre du million de prêts octroyés, l’entreprise entend poursuivre sa conquête d’un marché au potentiel immense.

Grâce aux 400 millions de dollars levés depuis sa création, et une ligne de crédit de 100 millions de dollars accordée par la banque Morgan Stanley en fin 2016, elle veut non seulement augmenter le montant des prêts distribués, mais aussi étoffer sa gamme de produits afin de devenir à terme une véritable banque en ligne.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.