32 500 voitures neuves au prix de l’occasion à découvrir en concession en septembre

 453306219

Les particuliers qui souhaitent s’offrir une voiture neuve ont tout intérêt à se rendre en concession pour faire de bonnes affaires avec les fameuses « Occasion zéro kilomètre » qui remplissent leurs parcs. Quelque 32 500 véhicules immatriculés en août et invendus sont en effet disponibles à la vente à prix cassés.

32 500 véhicules neufs proposés à prix cassés chez les concessionnaires

Important 32 500 véhicules n’ont pas trouvé preneur en août et sont mis sur le marché avec des remises plus ou moins importantes en fonction des marques.

Représentant 22 % des immatriculations du mois, ce stock de modèles neufs au prix de l’occasion a augmenté de 88 % en un an.

Cette augmentation s’explique par l’entrée en vigueur au 1er septembre dernier du protocole d’homologation WLTP en remplacement de la norme NEDC. À cause de conditions durcies, un grand nombre d’automobiles, essentiellement à motorisation à essence, et qui rejettent plus de 120 grammes de CO2 par kilomètre, sont frappés du malus écologique.

Important Elles deviennent alors difficiles à écouler, raison pour laquelle elles sont proposées avec des décotes conséquentes.

Le montant du crédit auto à souscrire pour l’achat diminue, ce qui compense partiellement l’explosion de tous les autres postes de dépenses : assurance, carburant, entretien et réparation.

Inégalité des offres « Occasion zéro kilomètre » en fonction des marques

Toutefois, ceux qui ont des exigences très précises ne trouveront pas forcément leur bonheur, car ce type d’offre n’existe pas chez certaines marques, ou en quantité très limitée. C’est le cas de Smart, dont le pourcentage de ventes directes au réseau n’a été que de 7 % en août. La part « fausses ventes » a également été faible chez Dacia (9 %), DS et Mini (12 %), ou encore Citroën et Toyota (15 %).

En revanche, près de 5 000 Nissan Juke, Micra, Qashqai et X-Trail à prix réduit attendent les clients. Il faut dire que la demande des clients particuliers étant insuffisante, la marque cède de plus en plus de voitures directement à ses concessionnaires.

Pour ceux qui préfèrent des Françaises, les concessionnaires Renault disposent d’un stock important de Captur, de Mégane, de Scénic et de Kadjar dont ils ont fait l’acquisition en août. Toutefois, les particuliers ont acheté presque autant de ces différents modèles, ce qui peut limiter le montant des remises potentielles. C’est également le cas chez Peugeot : avec la moindre différence entre les volumes de ventes au réseau et aux particuliers, de gros rabais sont difficilement envisageables.

En revanche, les opportunités abondent au sein du réseau Jeep (567 Compass à vendre) ou chez Alfa Romeo, dont les modèles Stelvio et Giulia n’ont pas connu un grand succès auprès des particuliers en août. De même, le Q30 d’Infiniti, filiale haut de gamme de Nissan, restera probablement sur la liste des « Occasion zéro km » pendant un bon moment à un prix très compétitif.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.