Voiture autonome : un test grandeur nature a été effectué à Paris

Test de la voiture autonome à paris

Du concept à la réalité, les projets de voiture sans chauffeur commencent à voir le jour. Les expérimentations sur route ouverte se multiplient un peu partout dans le monde. En France, l’équipementier Valeo vient d’effectuer un test en conditions réelles dans les rues de Paris. Jacques Aschenbroich, directeur général de Valeo, est revenu sur cet essai et ce qu’il implique.

Les voitures autonomes ne vont pas encore envahir les rues dans l’immédiat

Selon Jacques Aschenbroich,

ce test ne signifie pas que les voitures autonomes vont désormais faire partie du quotidien des Parisiens ; en tout cas, pas encore. L’objectif était seulement de voir et d’étudier le comportement de la voiture dans un milieu urbain où le trafic n’est pas des plus simples.

Jacques Aschenbroich

Il reste encore du chemin à parcourir avant qu’un particulier ne puisse souscrire un prêt auto pour s’offrir une voiture 100 % autonome. Le déploiement de tels véhicules, notamment dans un milieu urbain avec un trafic routier aussi dense, n’est pas chose aisée. C’est un défi technologique de grande envergure.

D’après les explications d’Aschenbroich,

la prochaine étape sera la mise en place d’un réseau de robots taxis, lesquels seront autonomes, mais emprunteront des trajets prédéfinis.

Jacques Aschenbroich

Ceci devrait devenir réalité d’ici quelques mois. Pour ce qui est de la voiture 100 % autonome destinée aux particuliers et qui pourra rouler là où son passager le souhaite, il faudra encore s’armer d’un peu de patience.

Valeo a déjà parcouru des milliers de kilomètres en voiture autonome, mais jamais en milieu urbain

Aschenbroich rappelle par ailleurs que le prototype développé par l’équipementier français affiche déjà plusieurs milliers de kilomètres au compteur, mais que, jusque-là, il a été expérimenté uniquement sur les routes en périphérie des grandes villes.

L’essai réalisé à Paris est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, à plus forte raison qu’il s’est tenu dans une ville où le trafic est l’un des plus compliqués au monde.

La voiture autonome réduira le nombre d’accidents

Le patron de Valeo en est convaincu :

Malgré l’inquiétude que suscite encore cette technologie, l’arrivée de la voiture autonome contribuera à faire baisser sensiblement le nombre d’accidents, qui pour la plupart sont provoqués par des défaillances humaines (fatigue, moment d’inattention).

Je suis certain qu’avec une machine aux commandes du véhicule, elle sera moins susceptible d’enfreindre les codes de la route

, insiste-t-il.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.