PSA s’investit davantage dans le marché de l’occasion

Investissement psa marché occasion

PSA voit dans le véhicule d’occasion un fer de lance dans la poursuite de son développement sur les marchés étrangers, et peut-être un moyen de conquérir l’Amérique. L’élargissement du groupe et les voitures issues des locations longue durée contribueront à alimenter ce segment. PSA a aussi investi dans des start-ups spécialisées dans les occasions pour accompagner cette initiative.

Un levier du développement à l’international

Le segment de l’occasion pourrait servir à PSA pour percer le marché américain. C’est également un moyen de renforcer la présence du groupe sur ses principaux marchés étrangers, notamment la Chine et le Brésil où s’écoulent chaque année plus de 20 millions de véhicules au total.

Pour Marc Lechantre, qui dirige la « Business Unit » dédiée chez PSA, le segment de l’occasion est une excellente solution pour « accompagner, voire préparer l’expansion à l’international ».

Important PSA vise 25 % de croissance du marché de l’occasion cette année, en vendant 600 000 unités.

En Chine, le groupe compte atteindre 21 000 unités vendues d’ici trois ans. Au Brésil, le parc d’occasion pourrait aider PSA à mieux faire face à son concurrent direct, Volkswagen.

Globalement, le développement de l’occasion devrait permettre de dépasser les 800 000 unités annuelles au bout de trois ans.

Le marché français est en berne depuis le début de l’année, malgré une croissance relativement importante du prêt auto. L’international présente au contraire une opportunité intéressante pour les véhicules d’occasion.

Le parc occasion de PSA s’élargit avec les nouvelles acquisitions et les véhicules louées

Pour PSA, recentrer sa stratégie sur l’occasion présente un double intérêt :

  • se débarrasser des voitures immatriculées avant le mois de septembre et qui ne répondent pas à la nouvelle norme WLTP ;
  • trouver preneur pour les véhicules restitués par les particuliers et entreprises à l’issue des contrats de location de longue durée.

Le développement du marché de l’occasion est donc incontournable pour écouler ce stock important, lequel va continuer à s’étoffer avec l’intégration d’Opel-Vauxhall dans le groupe.

Dernièrement, PSA a réalisé de nombreux investissements dans le marché de l’occasion. Le groupe a notamment participé au financement de plusieurs start-ups spécialisées dans l’évaluation des voitures d’occasion et la gestion de données. Il a également investi dans des sites de vente actifs au niveau national et international.

Enfin, rappelons que PSA détient 70 % du capital d’AramisAuto, spécialiste de la vente en ligne qui a lui-même racheté plusieurs enseignes ces derniers mois.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.