Prorogation de la TVA à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique des logements en 2019

Prorogation tva 5,5% travaux rénovation énergetique logements 2019

Pour le gouvernement, l’amélioration de la performance énergétique des locaux d’habitation logements demeure une priorité. Aussi, afin d’inciter les Français à réaliser les travaux de rénovation nécessaires dans leur logement, des aides publiques ont été mises en place, dont la TVA à 5,5 %. Sa prorogation est en effet prévue dans la loi de Finances 2019.

Maintien de la TVA à 5,5 % pour les travaux d’économie d’énergie

Pour les ménages désireux de rendre leur domicile moins énergivore, le coût représente souvent un obstacle majeur.

Important Afin de les soutenir, l’Exécutif prévoit de reconduire la TVA au taux réduit de 5,5 % pour l’année 2019.

Important Sont éligibles l’acquisition de matériel et d’équipements, mais également leur installation, sous réserve de faire appel à une entreprise ou à un artisan agréé.

C’est notamment le cas de la pose d’une chaudière à condensation ou à micro-cogénération, ou encore le remplacement du système de chauffage ou encore d’un appareil de production d’eau chaude exploitant une source d’énergie renouvelable.

Ce taux préférentiel s’applique également aux travaux induits, qui sont « indissociablement liés » d’amélioration de la qualité énergétique des immeubles et maisons individuelles. Ainsi, les particuliers qui souhaitent renforcer l’isolation thermique de leur toit ou des combles, des murs et ouvertures donnant sur l’extérieur peuvent y prétendre.

D’autres dispositifs d’aide également reconduits

Ce maintien de la TVA à 5,5 % pour les travaux énergétiques rassure les professionnels du bâtiment qui redoutaient l’impact de sa suppression sur l’ensemble de la filière. D’autres dispositifs sont maintenus pour l’année 2019 en vue d’aider les Français à entreprendre des travaux en vue d’économies d’énergie : le crédit d’impôt au taux de 30 %, l’éco-PTZ, les Certificats d’économies d’énergie (CEE) qui donne droit à la prime Énergie. Par ailleurs, l’Anah se voit dotée d’un budget de 110 millions d’euros dans le cadre de sa mission d’accompagnement des propriétaires qui se lancent dans la rénovation de leur logement.

Le Gouvernement a alloué 14 milliards d’euros au Plan de rénovation énergétique des bâtiments. Il ambitionne de diviser par deux le nombre de passoires énergétiques présentes sur le territoire d’ici 2022.

Certaines de ces aides sont cumulables, ce qui permet d’optimiser le financement du chantier en complément d’un éventuel prêt travaux.

Aussi, il est conseillé de bien s’informer, notamment dans les espaces Info-Énergie, avant de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.