Marché des véhicules hybrides en France : sur une pente ascendante

Marché véhicules hybrides sur pente ascendante

En France, la marche vers la mobilité propre se poursuit lentement, mais sûrement. Ainsi, même si les véhicules hybrides ne représentent qu’une faible proportion des immatriculations en France, le marché affiche régulièrement un taux de croissance à deux chiffres. Pour les experts, il pourrait contribuer à faciliter la transition vers le tout électrique.

Les véhicules hybrides séduisent de plus en plus les Français

Bien qu’encore loin des chiffres de la Norvège, où 31 % des voitures vendues l’an dernier étaient des modèles hybrides, ce type de motorisation connaît un succès croissant. En 2017, les constructeurs ont écoulé plus de 81 500 véhicules utilisant l’essence et l’électricité comme sources d’énergie et presque 25 000 automobiles entièrement électriques. D’après les statistiques du Comité des constructeurs français d’automobiles, ces deux types de motorisation représentent actuellement 4 % et 1,2 % du marché tricolore.

Important Avec 12 000 immatriculations sur les 12 mois de 2017, l’hybride rechargeable aussi est de plus en plus prisé.

Le bond de +70 % des ventes enregistré en juillet et août a d’ailleurs contribué aux bonnes performances de l’été, souligne l’Avere.

Les chiffres du CCFA montrent que depuis janvier 2018, les automobilistes français ont acheté 68 850 voitures hybrides (soit 18 000 unités supplémentaires vendues par rapport à la même période un an plus tôt). Plus de 9 700 d’entre eux sont rechargeables (soit quasiment 6 500 de plus qu’il y a un an).

L’hybride et l’électrique prennent une place grandissante dans la flotte des entreprises

Le récent essor de la motorisation hybride dans l’Hexagone est dû notamment au développement du réseau de bornes de recharge, avec 23 000 stations accessibles au public à travers le territoire début septembre.

Du côté des entreprises, la part du diesel a atteint un niveau bas seuil historique (quasiment 70 % du marché global) à fin août d’après l’Observatoire du véhicule d’entreprise. L’hybride rechargeable en a profité pour gagner du terrain avec plus de 4 600 exemplaires vendus sur les 8 premiers mois de 2018 (VP et VUL confondus). Si l’on s’intéresse à l’ensemble des immatriculations d’hybrides, le taux de croissance s’élève à +45 % pour 16 500 voitures, soit 3 % du marché français.

Par ailleurs, lors d’une enquête réalisée par l’institut CSA pour l’OVE, 41 % des gestionnaires de flotte professionnelle ont l’intention d’investir davantage dans les véhicules utilisant les énergies renouvelables au cours des trois prochaines années. L’hybride réunit 30 % des suffrages, devant l’électrique, mentionné par 26 % des sondés.

L’hybride, « meilleure motorisation » à l’horizon 2030

Dans une étude publiée en juillet, l’Ademe présente l’hybride, notamment rechargeable, comme la meilleure solution pour diminuer les émissions de GES, tant pour les VP que les VUL professionnels. L’agence estime néanmoins qu’une utilisation très fréquente du véhicule est indispensable pour amortir l’impact de la production de la batterie. Celle-ci requiert en outre une recharge quotidienne afin que la voiture roule autant que possible en mode électrique. Cette utilisation maximisée en électrique, combinée à la petite taille de la batterie, réduirait l’impact environnemental des déplacements.

Si le coût reste aujourd’hui l’obstacle majeur à un large déploiement de la technologie, surtout pour les automobilistes qui doivent recourir à un crédit auto, l’Ademe anticipe sa diminution drastique d’ici 2030, ce qui améliorerait notablement sa compétitivité. Le 100 % électrique gagnera quant à lui sa place dans les transports en commun et autres domaines impliquant un sage intensif.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.