Logement étudiant : les solutions qui leur sont accessibles

Solutions accessibles pour logement etudiant

Les étudiants rencontrent régulièrement des difficultés pour trouver un petit hébergement en location, car ils ne disposent pas, la plupart du temps, de garanties ou de revenus suffisants. De plus, leurs besoins courent souvent sur de courtes périodes, une situation peu profitable du point de vue des propriétaires. Cependant, un nombre grandissant de solutions sont désormais accessibles pour les aider dans leur démarche.

Des dispositifs de soutien et d’aide efficaces

Pour les étudiants puissent louer leur logement sans avoir besoin de contracter un prêt personnel, qui les placerait dans une situation financière compliquée à l’entrée dans la vie active, le gouvernement fournit différentes aides. On peut citer :

  • le dispositif Loca-pass,
  • les ALS,
  • les APL,

Des apports parfois indispensables pour pouvoir payer la caution et les loyers. Dans certains cas, les propriétaires peuvent aussi bénéficier d’allègements fiscaux lorsqu’ils mettent leur logement à la disposition d’un étudiant.

Pour compléter cela, un nombre important de plateformes en ligne, spécialisées dans les locations de courte durée, se mettent en place, pour ne citer qu’Airbnb, Studapart ou les sites de location-étudiant comme Immojeune.

Ces possibilités permettent de trouver une chambre ou un petit appartement rapidement, de manière simple et à des tarifs adaptés à toutes les bourses.

Important Les solutions de « troc », qui s’adressent principalement aux étudiants en mobilité géographique, sont également intéressantes.

Les solutions d’hébergement pour les étudiants

Pour se loger, ils disposent de plusieurs possibilités. Ils peuvent ainsi chercher une chambre dans une résidence universitaire ou en foyer. Il s’agit de la solution la moins onéreuse, mais le nombre de places est souvent limité, alors que la demande est forte. Il faut donc s’y prendre bien à l’avance.

Certains établissements disposent également de logements dédiés à leurs étudiants, mais il faut se renseigner au cas par cas.

Sinon, il est également possible de s’orienter vers la location auprès d’un particulier sous la forme d’un bail mobilité qui offre quelques avantages comme :

  • le plafonnement des honoraires pratiqués par les agences immobilières ;
  • la possibilité de bénéficier de la garantie Visale, une caution dédiée aux jeunes locataires âgés de moins de 30 ans.

Une option peu coûteuse, mais qui se développe de plus en plus : la location chez l’habitant. De plus, ce type de location permet d’être éligible aux APL, à condition bien sûr que le logement réponde à des critères de surface (9 m² minimum), de commodités et de confort. Enfin pour de courtes durées, la sous-location gagne du terrain, mais cette pratique reste très encadrée par une législation stricte.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.