Les voitures neuves n’ont plus la cote auprès des Français

Voitures neuves plus la cote

Au cours des dernières années, l’intérêt des Français pour les véhicules neufs a considérablement diminué. Ainsi, aujourd’hui, seuls 3 % des acquéreurs se tournent vers le marché du neuf. L’occasion en a profité pour s’imposer. Le volume de voitures de deuxième main achetées est actuellement 2,5 fois supérieur à celui des automobiles neuves.

La vente de voitures neuves est freinée par les contraintes budgétaires

Avec 2,2 millions d’exemplaires écoulés, les chiffres pour l’année en matière de ventes de voitures neuves semblent prometteurs. Toutefois, selon les experts, cette performance est due en grande partie au renouvellement du parc automobile des entreprises. Mais du côté des particuliers, le désintérêt est manifeste.

Pour Flavien Neuvy, économiste et directeur de l’Observatoire Cetelem de l’automobile, plusieurs facteurs expliquent cette situation.

  • D’une part, au classement des critères de choix d’une voiture, le prix occupe désormais la première place, devant la fiabilité et le design. Car à 27 000 euros environ, le coût moyen à l’achat d’un modèle neuf pèse lourd sur un budget moyen.
  • D’autre part, la propriété ne séduit plus, que l’opération soit financée par un prêt auto ou réglée comptant : les ménages désireux de s’offrir un véhicule neuf privilégient massivement la location avec option d’achat.

La question financière constitue d’ailleurs un frein majeur, dans un contexte de hausse du prix du carburant, de la cotisation d’assurance, des dépenses d’entretien et de réparation. Pour économiser sur ce poste, les personnes préfèrent se tourner vers le vélo, les transports en commun, le covoiturage.

La distance parcourue réduite retarde le renouvellement des véhicules

Autre constat, la distance annuelle parcourue par les Français se réduit progressivement. En se basant sur une moyenne de 12 000 kilomètres, une voiture âgée de 5 ans n’affiche que 60 000 km au compteur. En bon état, elle n’a pas encore besoin d’être remplacée. Exception est faite des automobilistes qui pratiquent le covoiturage et prennent régulièrement des passagers : ils roulent davantage, mais le prix du véhicule est amorti plus rapidement, ce qui peut les inciter à en changer plus fréquemment.

En revanche, malgré les efforts de sensibilisation, les considérations environnementales restent négligées. Pour preuve, la baisse de 5 % subie chaque année par le diesel ne bénéficie pas à l’électrique, mais à la motorisation essence.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.