Les parents approuvent la réforme du lycée, cherchent le meilleur financement pour les études de leurs enfants

Parents approuvent reforme lycée et cherche financement des études

La réforme du baccalauréat n’interviendra que lors de la rentrée 2021, mais elle a d’ores et déjà reçu l’approbation de la majorité des parents, à en croire le sondage réalisé par BVA - Presse Régionale de la Vie Quotidienne. Par ailleurs, vu l’importance du budget à prévoir, le crédit à la consommation reste la meilleure solution pour financer les études.

Les études coûtent cher, surtout dans l’enseignement supérieur

Même avec les diverses aides accordées par l’État, le financement des études constitue toujours un problème financier non négligeable pour les parents, que les enfants soient au collège, au lycée ou à l’université (dans la mesure où l’étudiant n’est pas dans la capacité d’assumer lui-même ses frais de scolarité).

Il faut savoir que pour un lycéen, tous frais confondus, les études coûtent plusieurs centaines d’euros en moyenne ; ce chiffre passe à 2 000 € lorsqu’il rentre à l’université, selon les données de l’Unef.

Pour les parents, les prêts à la consommation apparaissent souvent comme la solution la plus évidente et la plus accessible, surtout qu’à l’heure actuelle, les taux proposés par les banques sont au plus bas.

Pour un emprunt de 10 000 €, par exemple, le taux appliqué s’élève en moyenne à :

  • 0,75 % sur 12 mois ;
  • 3,01 % sur 3 ans.

Les subventions publiques, bien qu’insuffisantes, soulagent malgré tout les parents. Encore faut-il que leurs enfants soient éligibles à ces aides.

Les parents approuvent la réforme, mais regrettent que l’insertion professionnelle soit toujours aussi difficile

Cette étude menée par BVA – Presse Régionale a été l’occasion pour de nombreux parents français de se remémorer leur expérience au lycée. La majorité dit en garder un très bon souvenir.

Important Et même aujourd’hui, l’école et l’enseignement en général jouissent d’une très belle image auprès d’eux.

Quant à la réforme visant à supprimer les filières S, ES et L du Baccalauréat à partir de la rentrée 2021, elle a plutôt été bien accueillie.

Cependant, 70 % des Français pensent que d’autres efforts doivent être fournis, surtout au niveau de l’orientation professionnelle.

Important Ils souhaitent que les élèves soient formés beaucoup plus tôt aux futurs emplois auxquels ils aspirent (dès le lycée).

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.