Les ménages américains sont de plus en plus riches

Ménages américains plus riches

Cette année, la valeur des actifs des ménages américains est en train de battre tous les records. La dernière mesure prise par la Fed l’année dernière a déjà été dépassée de 2 200 milliards de dollars alors que celle de cette année a été prise à la fin du deuxième trimestre. Quelle est donc la raison de cette bonne fortune ?

Les ménages sont moins prompts à s’endetter

Ceci constitue sans doute un début d’explication puisqu’un ralentissement de l’endettement des ménages américains a été constaté. Certes, les crédits consommation ont continué à bondir (+4 %). Toutefois, au cours du second trimestre, la croissance de l’endettement global a légèrement ralenti (+2,9 % contre +3,2 % au trimestre précédent).

C’est surtout en matière de prêts immobiliers que le ralentissement est le plus visible, puisque les demandes ont seulement grimpé de +2,5 % en un an.

Important Concernant la dette fédérale, principale source de revenus pour le gouvernement destinée à compenser les dépenses d’administration ainsi que les réductions d’impôt, elle a augmenté à un rythme nettement moins soutenu que lors du premier trimestre.

La progression est de +6,9 %, contre +17,2 % lors du trimestre précédent.

La bonne santé du marché boursier et du marché immobilier profite aux ménages

Les portefeuilles boursiers détenus par les ménages ont connu une augmentation de valeur de 800 millions de dollars au deuxième trimestre. Conjuguée avec la flambée du prix de l’immobilier (une hausse de 600 millions de dollars), ceci a inévitablement revalorisé le patrimoine des ménages américains.

Selon les données publiées par la Fed, les actifs des ménages s’élevaient à 106 929 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre. Pour avoir une idée de l’ampleur de la progression, il faut savoir qu’en 2008, ceux-ci se chiffraient à 58 908 milliards de dollars, soit un bond de plus de 50 000 milliards en une décennie.

À noter que le logement constitue toujours la plus grosse part dans la valeur des actifs des ménages américains, devant les actifs financiers (portefeuille boursier).

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.