Les banques en ligne se lancent aussi sur le marché de la LLD

Banque en ligne sur marché LLD

Les clients particuliers de Boursorama et Hello Bank! ont la possibilité de faire l’acquisition d’un véhicule en passant par les nouvelles offres de LLD proposées par les deux banques en ligne depuis le mois d’octobre. Outre la recherche de sources de revenus additionnelles rentables, elles cherchent à consolider leur position sur le marché des voitures neuves face aux captives des constructeurs

Arrivée de la LLD chez Boursorama et Hello Bank!

Important L’offre de Boursorama et Hello Bank! comprend désormais la location longue durée de voitures à leurs clients particuliers.

Pour cela, elles travaillent en partenariat avec ALD Automotive et Arval, filiales respectives de la Société Générale et de BNP Paribas, leurs maisons-mères, qui se sont lancées il y a environ deux ans.

Selon les dirigeants de ces loueurs, le recours à la LLD par les particuliers en France reste faible. Toutefois, un rythme de progression à deux chiffres est attendu sur la période 2018-2019. Pour les deux groupes bancaires, l’objectif de cette diversification est de trouver des relais de croissances pour leurs filiales qui s’adressaient auparavant exclusivement aux entreprises. Cette activité représente en effet une source de revenus non négligeable, d’autant qu’elle affiche une profitabilité nettement supérieure à celle des autres métiers traditionnels de la banque, tout en exigeant peu de fonds propres.

La location, une activité rentable pour les banques

L’élargissement de l’offre des banques a également une visée commerciale face à la concurrence des captives des constructeurs automobiles (filiales spécialisées dans le crédit), qui dominent le marché du neuf. Ces dernières années, la location avec option d’achat rencontre un franc succès auprès des candidats à l’achat d’une voiture alors que le crédit personnel affecté est en perte de vitesse.

Important D’après le CCFA, la part de location avec ou sans option d’achat sur l’ensemble des financements destinés à un véhicule neuf est passée de 20 % six ans auparavant à 55 % en 2017.

Les avantages de la formule pour les acteurs du secteur sont nombreux :
  • complément de revenus conséquent grâce aux services annexes (entretien et réparation, assistance, assurance sur la personne ou le véhicule, etc.),
  • fidélisation des clients séduits par la compétitivité des loyers.

L’année dernière, les financements automobiles ont ainsi contribué à hauteur de 20 % et 28 % du résultat opérationnel de Renault et PSA.

Difficile conquête du marché des véhicules neufs pour les banques

Avant de pouvoir se tailler une place plus large sur le marché des voitures neuves, les banques ont plusieurs défis à relever.

Important La première est la formation des conseillers, qui ne s’y connaissent pas forcément en voitures et en gestion de parc.

Par ailleurs, les attributions des différentes branches doivent être clairement définies afin d’éviter qu’elles empiètent les unes sur les autres. Ainsi, la Société Générale a confié la LOA à CGI Finance tandis que la LLD est le domaine d’ALD. Au sein de BNP Paribas, la distribution de la LOA revient à Cetelem, la LLD étant réservée à Arval.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.