Le soutien à la consommation risque de bouleverser l’économie des ménages chinois

Soutien consommation bouleversement économie ménage chinois

En Chine, l’application de la décision des autorités d’encourager la consommation interne ne se fera peut-être pas sans heurts. L’économie des ménages, déjà affaiblie par le recul du revenu disponible par habitant, pourrait en effet en souffrir. Des mesures accompagneront toutefois les changements qui seront effectués afin d’inciter les Chinois à dépenser dans le pays.

Une résolution qui tombe assez mal

Important La décision du gouvernement chinois d’encourager les dépenses dans la consommation semble arriver au mauvais moment.

Actuellement, les ménages chinois doivent faire face à certaines difficultés économiques. Le revenu disponible par habitant est en baisse alors qu’ils sont pour la plupart fortement endettés. De plus, la crise du logement a entraîné l’augmentation notable des loyers.

Par ailleurs, les industries de la province du Guangdong ont également enregistré un recul de leurs activités, compliquant ainsi la situation financière de nombreuses familles qui vivent de leur travail dans les usines.

Booster le marché interne

À l’origine de la décision se trouvent les tensions économiques entre la Chine et les États-Unis. En effet, puisque le marché à l’international risque de se bloquer, miser sur la croissance interne se présente ainsi comme la meilleure option.

La stratégie du Conseil d’État consiste alors à pousser les Chinois à dépenser dans les domaines des loisirs, des sports ou encore le tourisme pour soutenir le développement de l’économie interne et de l’« économie de partage ».

Important Afin de motiver les ménages, des dispositifs fiscaux seront mis en place pour leur permettre de bénéficier de déductions diverses.

Le prêt à la consommation fera également l’objet d’un projet de développement spécifique.

Une formule qui semble fonctionner

Après la publication du document qui informait de la décision par le Conseil d’État, la réaction au sein des Bourses chinoises ne s’est pas fait attendre.

Elles ont ainsi enregistré de nettes progressions, notamment l’indice sectoriel des valeurs de consommation et le SSE Composite de Shanghai qui ont respectivement augmenté de +3,63 % et +2,5 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.