Le marché de la voiture électrique d’occasion est toujours à la traîne

Marché voiture électrique occasion à la traîne

Selon les sondages, les automobilistes français sont nombreux à se déclarer prêts à passer à l’électrique (VE). Et pourtant, la réalité est tout autre. Le premier semestre 2018 n’a pas été des plus fastes pour ce type de véhicules, notamment pour les modèles de seconde main. Leur part de marché n’a pas progressé en un an et reste insignifiante.

Une part de marché trop marginale

Important La part de marché des voitures électriques d’occasion en France lors des 6 premiers mois de 2018 était seulement de… 0 ,1 %.

Les concessionnaires n’ont pourtant pas ménagé leurs efforts pour promouvoir ce produit.

Il faut toutefois souligner la bonne tenue des ventes qui ont progressé. En tout, 5 054 unités ont été commercialisées, dans un secteur toujours dominé par la Renault Zoe (49,5 % des ventes). L’année dernière, ce modèle trustait déjà la première place (42,2 %). Le podium est complété par la BMW i3 et la Nissan Leaf, avec respectivement 360 et 345 exemplaires revendus.

En décortiquant un peu plus les chiffres, il apparait que les voitures d’occasion de 2 à 5 ans sont les plus recherchées (2 325 unités vendues), ce qui était le cas au cours du premier semestre 2017 (1 342).

À l’inverse, celles qui sont âgées de plus de 10 ans ne trouvent quasiment plus d’acquéreurs (19 reventes cette année contre 21 l’année dernière).

Une réalité autre en Belgique

Chez le voisin belge, le marché de la VE d’occasion connait une tendance inverse, et plus particulièrement pour le modèle Tesla qui est de plus en plus prisé par les automobilistes belges. Ce qui a pour effet de faire grimper les prix.

Quel que soit le mode de financement (prêt auto, LOA ou paiement au comptant), pour une Tesla d’occasion, il faut débourser au minimum 50 000 €, le prix pouvant aller jusqu’à 100 000 €.

Mais ces montants élevés ne freinent pas les ardeurs des acheteurs.

Important La raison est simple : une Tesla subit avec le temps une décote bien moindre que ses principales concurrentes (-66 % sur 5 ans pour une voiture allemande, seulement -50 % pour l’américaine).

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.