La voiture électrique commence à séduire les Français

Voiture électrique séduit

Une récente enquête portant sur les modes de déplacement électrique en France fournit un éclairage nouveau sur l’avenir de cette énergie dans les transports. En effet, 33 % des individus interrogés indiquent qu’ils sont plutôt favorables à l’achat d’un véhicule de ce type dans les prochaines années et qu’il répondrait de manière adéquate à leurs besoins.

Les problèmes environnementaux préoccupent de plus en plus la population

Les arguments en faveur des véhicules électriques les plus cités sont :

  • le réchauffement climatique,
  • l’épuisement des ressources fossiles,
  • l’ensemble des problématiques de destruction de la nature.

Il apparait ainsi qu’une partie importante de la population française est prête à franchir le cap pour des raisons purement écologiques.

Ceux qui ont déjà eu l’occasion d’essayer ce type de voitures ont également déclaré qu’ils étaient surpris par les performances du moteur et séduits par le faible niveau d’émission sonore. Ils sont d’ailleurs un peu plus de la moitié à souhaiter en acquérir une. Il est certain que l’essor des usages de partage contribuera à amortir rapidement les sommes investies dans l’acquisition d’un tel véhicule.

Des améliorations à apporter

De plus en plus de particuliers sont donc prêts à contracter un crédit auto pour financer l’achat d’un véhicule électrique, mais d’après les résultats de cette étude, de nombreuses personnes considèrent qu’il reste encore de réels progrès à faire, notamment au niveau de l’autonomie. Certains restent cependant sceptiques sur l’aspect « réellement » écologique de la voiture électrique, car la production des batteries est extrêmement énergivore (en effet, le processus permettant de produire les cellules à base de lithium nécessite une importante quantité d’énergie). Sans compter l’impact futur de l’utilisation de ces accumulateurs sur l’environnement : l’approvisionnement en énergie (l’essentiel de l’électricité produite et qui permet de les alimenter provient des centrales nucléaires), le traitement des batteries en fin de cycle, etc.

Pour le moment, il subsiste donc de multiples points qui doivent être réglés afin qu’une majorité de la population s’oriente vers cette technologie. Cependant, ce changement pourrait s’opérer rapidement. En effet, les recherches avancent à grands pas et fournissent des résultats concrets. De plus, une fois qu’un nombre suffisant de voitures de ce type seront en circulation, les bornes de recharge alimentées via des sources renouvelables vont se multiplier et les prix d’achat vont baisser.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.