La production de crédit à la consommation remonte à des niveaux historiques, portée par l’automobile

Remontée production crédit consommation niveau historique

Dix ans après le début de la crise financière, la production de prêt « conso » en France atteint à nouveau des sommets, comme le montre le dernier rapport de l’Association française des sociétés financières (ASF). Les financements accordés aux ménages sont portés notamment par le crédit automobile et la location avec option d’achat (LOA) de véhicule, qui poursuit sa marche en avant.

Une production proche du record de 2008 pour le premier semestre

Sur le marché du crédit à la consommation, la crise semble ne plus être qu’un lointain souvenir. D’après les statistiques de l’ASF, le montant cumulé des prêts distribués par les principaux acteurs du secteur à fin juin 2018 a atteint à 42 milliards d’euros sur douze mois glissants. L’écart par rapport au pic de production enregistré pour l’année 2008 s’est donc réduit à 3 milliards.

La progression est notable, d’autant qu’au cours de la décennie, les chiffres du prêt conso ont connu des phases de stagnation à des niveaux très bas, notamment entre 2012 et 2014, où ils se sont maintenus à 35 milliards d’euros.

Ce rebond est attribué en grande partie au dynamisme de l’industrie automobile, qui pousse les organismes financiers à étoffer et moderniser leur offre. Ainsi, pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation, les formules de leasing se multiplient : outre la fourniture d’une voiture, la gamme de prestations inclut l’entretien, l’assistance, l’assurance, l’extension de garantie, etc.

Des performances en constante hausse pour le secteur automobile

Les résultats sont sans équivoque. À la fin du premier trimestre 2018, les financements relatifs aux services de location affichaient un taux de croissance de 17,9 %. Au total, au cours des six mois, les banques et enseignes spécialisées ont accordé quelque 4,3 milliards d’euros aux particuliers dans le cadre d’un contrat de LOA. Cela représente près d’un cinquième de la production de crédit à la consommation sur la période.

Le succès de la LOA est aussi dû aux efforts de promotion des filiales bancaires des constructeurs automobiles, qui la voient comme un moyen efficace de fidéliser la clientèle et de mieux contrôler le marché des véhicules d’occasion.

Important En comparaison, à 2,9 % entre le 1er janvier et le 30 juin pour un encours de 17 milliards d’euros, le rythme d’augmentation du prêt classique est moindre.

Quant au crédit renouvelable, pénalisé par un cadre réglementaire considérablement durci par la loi Lagarde, il a connu un repli continu, faisant tomber sa part sur le secteur du crédit conso à seulement 22 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.