La nouvelle norme WLTP a fait exploser les ventes de voitures neuves en août

Norme WLTP explosion ventes de voitures neuves en août

Le marché de l’automobile en France a été particulièrement dynamique au mois d’août, comme en témoigne l’augmentation notable des immatriculations. Ce mouvement s’explique par les conditions de crédit attractives, mais surtout par l’entrée en vigueur du nouveau protocole d’homologation WLTP au 1er septembre 2018. Cette norme a en effet contraint les constructeurs et concessionnaires à brader d’importants stocks de véhicules neufs.

Ventes records de véhicules neufs en août

Important Les ventes de véhicules neufs ont explosé durant le mois d’août 2018, avec 151 000 exemplaires écoulés. L’activité sur le marché des voitures particulières a ainsi réalisé un bond de 40 % sur un an.

Le mouvement haussier concerne aussi bien les marques françaises qu’étrangères, qui ont enregistré une progression de 36 % et 44 % respectivement.

Conditions d’emprunt avantageuses

Important Le coût bas du crédit auto explique en partie ce dynamisme exceptionnel du marché automobile.

Les emprunteurs peuvent en effet négocier un taux de 2,90 % pour un capital de 9 000 euros remboursable sur 2 ans. Si la durée du prêt est allongée à 5 ans, le taux moyen se situe autour de 4 %. Ces conditions très avantageuses devraient se maintenir au cours du second semestre.

Important Le secteur du financement automobile affiche également sa bonne santé, tant pour le neuf (+16 %) que pour l’occasion (+14,2 %).

Les statistiques de l’association française des sociétés financières (ASF) montrent une augmentation du prêt auto classique destiné à l’acquisition de modèles neufs (+1,7 %) ou de deuxième main (+13 %). La LOA se porte également très bien, améliorant ses performances de 22,4 %.

Impact fort de la nouvelle norme WLTP

Important Mais la principale cause de cette hausse exceptionnelle est l’arrivée, au 1er septembre dernier, de la norme WLTP concernant les émissions de CO2.

Ce processus d’homologation plus strict entraîne une élévation notable du malus écologique qui frappe certains modèles.

D’autres, qui sont condamnés à disparaître du catalogue des constructeurs, auraient pénalisé inutilement le bilan comptable de ces derniers. Aussi, des opérations « Occasion 0 kilomètre » ont été organisées dans de nombreux points de vente, permettant aux particuliers de s’offrir une voiture neuve à prix cassé.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.