La LOA dope la croissance du crédit conso au premier semestre

Loa dope croissance credit conso premier semestre

La production de crédit conso a connu une hausse soutenue au premier semestre. Une croissance portée par la location avec option d’achat (LOA), qui a elle-même affiché une progression significative. Ce type d’opération est notamment prisé pour le financement de voitures d’occasion, secteur qui a également connu une évolution notable.

Une croissance de 5,3 % sur les six premiers mois de l’année

Depuis le début de l’année, la croissance du crédit à la consommation s’est accélérée au fil des mois, avec une progression de +8,6 % en juin, sur un an. La moyenne du premier semestre s’élève à + 5,3 %. Aujourd’hui, l’encours du crédit conso a atteint 3,9 milliards d’euros, dont 270 millions d’euros consacrés aux biens d’équipement, et près de 1,3 milliard d’euros de prêt personnel. Ce type de crédit a d’ailleurs connu une forte progression vers la fin du premier semestre, à + 8,5 %.

Important Le crédit renouvelable constitue une exception en passant au négatif.

Il a ralenti à -1,8 % au premier semestre, pour un volume de 800 millions d’euros.

Ainsi, malgré la hausse progressive des taux, tous les voyants sont au vert en ce qui concerne le crédit conso.

Important Cette situation pourrait surtout s’expliquer par la dégradation du pouvoir d’achat des Français.

L’Insee rapporte en effet une baisse de -0,6 % au premier semestre. Cette croissance est également soutenue par le crédit auto et le succès de la location avec option d’achat ou LOA.

Les opérations LOA ont été particulièrement porteuses

Au total, les opérations de LOA réalisées depuis janvier à juin représentent 850 millions d’euros, et concernent surtout les voitures d’occasion, dont le volume de financement a crû de plus de 15 % sur les six premiers mois de l’année. Ainsi, au premier semestre, les opérations LOA pour financer l’acquisition de voitures de seconde main, ont enregistré une hausse de 48,6 %, contre +12,3 % seulement pour les crédits affectés. Le financement par le biais de la LOA a pour sa part progressé de +16,1 %, tandis que la part des financements via des crédits affectés a chuté à -2,7 %. Pendant les six premiers mois de l’année, le financement de voitures neuves en leasing a atteint le triple du volume des crédits auto classiques.

Important Toutefois, ce dernier mode de financement reste la solution privilégiée pour l’achat d’un véhicule d’occasion.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.