La décoration d’intérieur : plus qu’un hobby, une manière de faire des économies

Decoration interieur manière de faire économies

Les émissions de décoration d’intérieur pullulent sur les différentes chaînes de télévision et, comme si cela ne suffisait pas, Internet regorge d’astuces de bricolage et d’aménagement censés être à la portée de tout un chacun et très peu chers. C’est sans doute ce qui explique l’engouement actuel des Français pour la décoration d’intérieur.

Les Français sont de plus en plus casaniers

C’est un constat, les Français passent beaucoup plus de temps chez eux que par le passé, un phénomène qui s’explique en partie par l’augmentation du nombre des travailleurs à domicile. Le télétravail a transformé le logement en local professionnel qui a dû être aménagé en conséquence.

Une autre tendance est également observée. Au lieu de faire appel à un spécialiste de la décoration d’intérieur, les Français préfèrent se lancer eux-mêmes dans cette entreprise, ne serait-ce que pour économiser les éventuels honoraires d’un architecte, par exemple.

Inspirés par les émissions sur le thème de la décoration ainsi que par les vidéos « DIY » (do it yourself) en ligne, de plus en plus de Français s’improvisent bricoleurs et décorateurs.

Important Aujourd’hui, ils sont 86 % à avoir renoncé aux services d’un professionnel quand il s’agit de l’aménagement de leur intérieur.

Les professionnels de l’immobilier ont trouvé le filon

Sachant qu’un ménage dépense en moyenne 400 € par an pour le réaménagement de leur habitat, il apparait clairement que c’est un marché à exploiter.

Profitant de la volonté croissante des Français à limiter leurs déplacements, les commerces en ligne de matériel, équipements et accessoires de décoration prospèrent.

Pendant ce temps, les ouvriers et les architectes confirmés font un peu grise mine.

Souci d’économie, mais les travaux ont quand même un prix

Même en procédant lui-même aux travaux de rénovation, le particulier va toujours devoir mettre la main à la poche pour acheter les outils et matériel, dont il a besoin. C’est là que les banques entrent en jeu et espèrent également profiter de cette manne.

Pour les personnes en manque de liquidité, les prêts personnels apparaissent comme la solution idéale.

Après, il appartient aux banques de mettre en place des offres de crédit suffisamment alléchantes pour les attirer et faire en sorte que les travaux entrepris soient profitables à toutes les parties.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.