Explosion des ventes de véhicules blindés au Brésil

Explosion vente véhicules blindés brésil

Les voitures blindées ont beaucoup de succès auprès des particuliers au Brésil, où l’insécurité règne, avec la multiplication des meurtres, attaques à main armée, enlèvements… C’est d’ailleurs le premier marché au monde pour ce type de véhicules. Mais dans un contexte économique difficile, de nombreux acheteurs doivent se tourner vers les modèles de deuxième main.

Le Brésil, premier marché mondial des véhicules blindés

Le Brésil est tristement célèbre pour son taux de criminalité, un des plus élevés au monde. En 2017, l’ONG FBSP (Forum brésilien de sécurité publique) a recensé 63 880 homicides. Aussi, il est courant pour les ménages d’opter pour une voiture blindée de peur de se faire braquer à un feu rouge ou de recevoir une balle perdue. Les expatriés de certaines multinationales ont même l’obligation de se déplacer exclusivement à bord de véhicules protégés.

L’engouement est d’ailleurs tel, qu’avec environ 245 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel pour ce secteur, ce pays d’Amérique latine domine le classement mondial. Il est suivi par le Mexique, où le nombre de voitures ainsi protégées a atteint 3 000 unités en 2017. Mais ce record reste insignifiant comparé aux statistiques du Brésil, qui en a blindé 15 000 dans un contexte d’insécurité croissante, et ce, en pleine crise économique.

Essor du marché des voitures blindées d’occasion

Mais la dégradation de la situation financière contraint bon nombre d’automobilistes brésiliens à se contenter d’automobiles d’occasion. En effet, il faut compter près de 13 000 euros pour le blindage d’un véhicule neuf. Or, un tel budget permettrait de s’offrir une voiture supplémentaire. En privilégiant une voiture d’occasion déjà blindée au lieu de son équivalent neuf, l’économie potentielle varie entre 10 % et 40 %.

De plus, avec la récession, le volume de voitures neuves écoulé en 2016 est tombé à un seuil historique. Même en l’absence de données officielles, les spécialistes confirment la forte croissance de la demande sur le segment de l’occasion.

Inégalités d’accès aux voitures blindées d’un Etat à l’autre

Sao Paulo concentre 75 % des opérations de blindage, puisque c’est dans cet Etat le plus riche du pays que se trouve l’essentiel de la flotte, laquelle compte 150 000 exemplaires, d’après l’Association brésilienne de voitures blindées au Brésil (Abrablin). Or, le taux d’homicide y a été le plus faible l’an dernier, avec 10,9 pour 100 000, quand la moyenne nationale s’établit à 30,3. A contrario, avec un taux d’homicide pouvant dépasser 60 pour 100 000 dans les États pauvres du Nord-est, le parc de véhicules blindés est très limité.

Le président de l’Abrablin déplore que

ce type de voiture soit devenu une marque de statut social, car la sécurité des personnes devient conditionnée à leurs moyens financiers.

L’achat d’un véhicule blindé, même d’occasion, reste prohibitif. Le recours à un financement auto peut s’avérer incontournable.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.