Explosion de la demande de crédits à la consommation grâce aux taux bas

Explosion demande crédits consommation avec taux bas

Les Français peuvent actuellement bénéficier de taux de prêts à la consommation aussi attractifs que ceux des crédits à l’habitat, toujours proches de seuils historiques. En effet, il n’est pas rare d’obtenir des financements à 1 % sur 12 mois pour concrétiser des projets divers sans mobiliser son épargne. Bien entendu, il est indispensable de vérifier ses capacités de remboursement avant de s’engager.

Des taux très compétitifs pour les prêts à la consommation

Le crédit à la consommation gagne en popularité auprès des Français. La baisse des taux d’intérêt a contribué au recours massif à ce type de prêt, et à l’explosion de la demande. L’année dernière, 300 000 emprunteurs nous ont soumis un dossier, un chiffre en hausse de 100 000 par rapport à 2015. En moyenne, pour un emprunt de 13 000 euros souscrit sur 48 mois, les organismes financiers appliquent des taux de 2,5 à 3 %.

Les banques ont également noté une forte croissance du nombre de requêtes pour ce type de crédit. Entre 2015 et 2017, les prêts personnels ont progressé de 24 % chez LCL, qui propose désormais un taux de 1 % sur un an, contre environ 5 % en début de période. Les établissements en ligne ne sont pas en reste, avec une offre exclusive de 0,95 % sur 36 mois chez Boursorama, alors que l’inflation se situait pour cette durée s’élevait à 2,1 % en juin 2018.

credit conso

Une alternative efficace à l’utilisation de son épargne

Ces conditions très favorables encouragent les consommateurs à privilégier les crédits lorsqu’ils doivent faire l’acquisition d’un véhicule, réaliser des travaux dans leur logement, faire un voyage, répondre à un besoin de trésorerie, etc. Ainsi, ils peuvent réserver leurs économies à d’éventuels coups durs.

En particulier pour un capital inférieur à 10 000 euros, les prêts non affectés présentent un avantage indéniable : l’utilisation des fonds n’a pas à être justifiée. Par ailleurs, le remboursement par anticipation est possible, moyennant parfois des pénalités.

Toutefois, tout crédit engage son souscripteur. Il convient donc de ne s’engager qu’après une vérification de ses capacités financières, notamment un ratio d’endettement maximum de 33 %. Cet indicateur correspond au rapport entre ses charges et ses revenus mensuels.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.