En Thaïlande, le niveau d’endettement des ménages inquiète la Banque centrale

Thailande niveau endettement ménages inquiete banque centrale

Depuis plusieurs années, les autorités financières et la Banque centrale de la Thaïlande tentent de contrôler l’endettement massif des ménages. Les mesures mises en œuvre l’année dernière pour limiter les dégâts dans le secteur du crédit à la consommation n’ont cependant pas été suffisantes. La Banque centrale a alors décidé de durcir l’accès au prêt immobilier.

Une situation qui tend à perdurer

En dépit d’une croissance économique relativement stable depuis la mise en place d’un gouvernement militaire en 2014, un bon niveau des salaires et un taux de chômage parmi les plus faibles d’Asie, l’endettement des Thaïlandais a atteint des proportions inquiétantes ces dernières années.

Important À la fin du premier semestre de 2018, l’encours global des dettes détenues par les ménages avait largement dépassé les 12 billions de bahts.

À la base de l’endettement se trouve la consommation qui constitue la moitié du PIB du pays. La forte propension de la population à recourir à des crédits hypothécaires et à des prêts personnels a aggravé la situation.

Et pourtant, en 2017, la Banque de Thaïlande avait procédé à un renforcement de la réglementation relative à l’usage des cartes bancaires et des crédits à la consommation. En vain.

Hausse de la défaillance des emprunteurs immobiliers

Les prêts immobiliers ont bondi de plus de +6 % sur une année, alors que les prix sur le marché ont enregistré une progression de l’ordre de +5,5 % sur la même période.

Parallèlement, le nombre de défaillances des prêts hypothécaires s’est multiplié. Les créances impayées ont représenté plus de 3 % du volume total de ce type d’emprunts.

Important La spéculation immobilière est à l’origine de ce fort endettement.

La Banque de Thaïlande a ainsi décidé de prendre des mesures pour limiter les effets dévastateurs de cette pratique sur les finances des ménages.

À ce titre, à partir de janvier 2019, pour l’achat à crédit d’une maison ou d’une résidence secondaire d’une valeur supérieure à 10 millions de bahts, l’acquéreur doit apporter au moins 20 % de fonds propres.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.