BNP Paribas Personal Finance optimise sa gestion des demandes de crédit

Bnp paribas personal finance optimise gestion demandes crédit

L’étude des dossiers de demande de crédit constitue une tâche chronophage et complexe. Mais tout établissement prêteur se doit d’y apporter une attention particulière avant de donner une réponse, favorable ou non, aux emprunteurs. S’assurer de leur capacité de remboursement est en effet essentiel. BNP Paribas Personal Finance, pour sa part, a décidé de miser sur l’IA pour simplifier cette opération.

Gagner du temps dans l’étude des dossiers

Important L’analyse d’une demande de crédit est une tâche chronophage.

Outre le contenu du dossier, de nombreuses données bancaires et personnelles seront examinées. D’autres calculs seront effectués en vue d’identifier les atouts et les risques présentés par le profil de l’emprunteur.

En définitive, l’opération peut durer plusieurs heures, et les risques de se tromper sont réels.

Important Or, avec des dizaines de milliers de demandes qui arrivent chaque jour, le temps est une denrée que les banques ne peuvent plus se permettre de gaspiller compte tenu de la concurrence.

Un délai d’attente réduit fait par ailleurs partie des moyens de fidéliser les clients.

Divers logiciels qui permettent de faciliter le traitement des données sont déjà employés par les établissements bancaires. Mais afin d’optimiser sa gestion des demandes, BNP Paribas Personal Finance a opté pour l’intelligence artificielle de Mondobrain qu’elle utilise depuis avril 2017.

L’IA comme outil d’aide à la décision

Pendant plusieurs décennies, le scoring est resté le seul moyen utilisé par ce spécialiste du prêt personnel pour mesurer la solvabilité de ses clients. Mondobrain lui a ouvert de nombreuses autres possibilités pour optimiser l’usage des données disponibles.

Cet outil permet non seulement de prendre en charge les données, de les croiser et/ou de les compiler, mais aussi d’identifier et d’évaluer les risques.

Il a été testé par une trentaine de responsables des dossiers de demande. Les résultats ayant été assez concluants, le pôle crédit de BNP Paribas prévoit l’extension prochaine de son utilisation à 100 agents.

Grâce à ses fonctionnalités innovantes, Monobrain permet aux utilisateurs d’obtenir des informations fiables et de s’assurer de la capacité de remboursement en quelques minutes.

Quoi qu’il en soit, la décision d’accorder ou non le prêt appartiendra toujours à l’humain. Le logiciel est surtout sollicité pour ses capacités d’analyse, de prédiction et de prescription.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.