Les ventes de voitures neuves sont en nette régression

Progession ventes voitures neuves

La rentrée n’a guère été brillante pour le marché de l’automobile. Malgré des financements disponibles, les ventes sont en baisse, car les prix sont repartis à la hausse. Néanmoins, 2018 reste une belle année, surtout avec la progression de la LOA et les chiffres réalisés par les constructeurs à la suite des « soldes » d’été avant l’application de la norme WLTP.

Les soldes de voitures neuves sont terminées…

Important Les ventes de voitures ont chuté de -13 % en septembre. Dans les détails, les ventes des marques françaises ont en moyenne régressé de -7 %, et celles des voitures étrangères de -20 %.

On est loin des chiffres réalisés au cours de l’été, à l’époque où les constructeurs bradaient certains modèles. En effet, ils cherchaient à écouler les véhicules qui ne répondent pas aux nouvelles réglementations portant sur l’émission de CO2. Certains constructeurs ont tout simplement préféré renoncer à vendre les modèles non conformes à ces normes.

Ainsi, le marché a été soutenu en grande partie par la vente de voitures neuves, et aucune hausse notable n’a été observée en ce qui concerne les modèles d’occasion.

Ensuite, avec l’application de la nouvelle norme WLTP début septembre, les prix sont redevenus normaux et les ventes ont reculé. Cette situation se retrouve dans plusieurs pays de l’Europe, notamment l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

Pourtant d’autres conditions favorables continuent de prévaloir, notamment le niveau très bas du taux du crédit auto.

… Mais les taux restent bas pour les prêts auto

Un courtier affirme avoir décroché un taux de 0,90 % pour un prêt sur 12 mois. La moyenne serait de 1,71 % sur 2 ans et 3,01 % sur 3 ans pour les montants inférieurs à 15 000 €. Financer l’achat d’une voiture à crédit reste ainsi relativement facile.

La location avec option d’achat (LOA) a également la cote en raison de ces taux très attractifs. D’après l’Association française des sociétés financières,

la croissance de ce mode d’acquisition a atteint plus de 16,5 % au début de l’été, plus précisément de mai à juillet.

Globalement, malgré la baisse actuelle des ventes, le marché de l’automobile a connu une année plutôt dynamique. À la fin du troisième trimestre, l’augmentation des immatriculations a atteint +6,5 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.