Un nouveau plan de soutien pour encourager l’achat de nouvelles voitures est en préparation en Chine

Pan de soutien encouragement d'achat nouvelles voiture en chine

Ce dernier trimestre aura été funeste pour le marché chinois de l’automobile qui enregistre un recul général de l’ordre de -11,7 %. Dans l’espoir de relancer les ventes, la Commission nationale pour la réforme et le développement (NDRC) se penche actuellement sur un nouveau plan de soutien. Cette solution est attendue avec impatience par les différents acteurs du secteur.

Réduire les taxes et subventionner les achats

Important La réduction des taxes sur les achats de véhicules et les subventions constituaient les deux principales stratégies appliquées par Pékin pour redynamiser les ventes lors des crises en 2009 et en 2015.

La diminution de la taxe à l’achat concerne particulièrement les petits véhicules équipés d’un moteur inférieur à 1,6 litre. Cette catégorie d’autos représente d’ailleurs 70 % des ventes du secteur.

Les acheteurs bénéficient ainsi à la fois d’une baisse de -50 % de la taxe et d’une prime à la casse. Et les résultats ne s’étaient pas fait attendre avec une hausse de +53 % des ventes en 2009 et de 33 % en 2015. Une fois que le marché s’est stabilisé, la taxe a retrouvé progressivement son taux normal de 10 %.

Force est de constater, par ailleurs, que ces mesures d’incitation ont contribué à relancer la demande de crédits autos, particulièrement dans les zones rurales.

Des mesures bénéfiques sur le court terme

Bien que ces solutions encouragent l’acte d’achat de manière significative, elles ne contribuent pas à la création de nouvelles demandes.

Alan Kang

C’est l’avis émis par Alan Kang, expert du cabinet de conseil LMC Automotive à Shanghai. En effet, d’après ses explications,

la chute des ventes actuelles est l’impact de la croissance ponctuelle des achats favorisée par ces mesures incitatives, lesquelles ne sont pas bénéfiques sur le long terme.

Selon ses prévisions, le marché pourrait de nouveau baisser drastiquement au bout de 2 années, après une croissance de 4 points.

Pour l’heure, les consommateurs, surtout ceux des villes moyennes et rurales, préfèrent attendre la relance économique avant de réaliser des achats importants comme des automobiles.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.