Les projets immobiliers et les prêts aux entreprises favorisés par les rachats de dette

Projets immobiliers et prêts entreprises favorable grâce rachats de crédits

Les établissements bancaires se disent satisfaites de la politique de la Banque Centrale européenne visant à améliorer les conditions de crédit par le biais de l’assouplissement quantitatif (QE). Les rachats de dettes leur ont permis en effet de disposer de plus de liquidités et de se refinancer avec plus de facilité sur le marché.

Une nette amélioration perceptible selon l’étude publiée par la BCE

Important La dernière étude de la Banque Centrale Européenne sur les crédits bancaires fait état d’une évolution positive dans le secteur des emprunts destinés aux projets immobiliers et des crédits aux entreprises.

Le programme de soutien économique mis en place a contribué à faire baisser les taux de crédit et, par conséquent, à promouvoir les demandes de financement pour l’acquisition de biens immobiliers, en particulier pour le deuxième semestre.

Important En revanche, les crédits à la consommation n’ont pas pu bénéficier de ces conditions favorables.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les banques demandent plus d’assouplissement pour ce dernier trimestre, même si une hausse des demandes de crédits a été enregistrée dans tous les secteurs au troisième trimestre.

Important Ces dernières ont toutefois tenu à préciser que la rentabilité attendue est insuffisante. Elles espèrent alors que les conditions d’octroi de prêt pour les entreprises restent inchangées dans la zone euro jusqu’à la fin du programme.

Les marges dégagées sur les prêts risqués ont augmenté en France

L’étude de la BCE s’est également penchée sur les marges dégagées sur les prêts les plus risqués. Celle-ci a révélé une augmentation sensible en France et dans d’autres pays comme l’Italie. Les rachats de dette sur le marché ont par ailleurs affecté les bénéfices réalisés par les banques néerlandaises et allemandes sur cette catégorie d’emprunts.

Prévu se terminer à la fin de cette année

« Le QE peut être considéré comme une réussite »

Selon la Banque Centrale européenne.

Il faudrait néanmoins insister sur l’application de meilleures conditions d’octroi de prêts pour les particuliers. Pour ce faire, la révision des critères de mesure de solvabilité des ménages devrait être envisagée.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.