Les innovations sur le crédit conso dopent les encours des banques de détail

Innovations credit conso et encours des banques

Alors que les taux d’intérêt sont toujours proches de seuils historiques, les offres de prêts à la consommation se retrouvent en tête des priorités des banques de détail pour améliorer leur compétitivité et leurs marges sur un produit très rémunérateur. Afin d’attirer les clients, elles multiplient les innovations comme la généralisation de la signature électronique, les outils de notation et autres solutions développés par les fintechs.

Forte progression des encours de crédit à la consommation

Important D’après les chiffres de la Banque de France pour le premier semestre, l’encours des crédits personnels et des prêts affectés atteint 121 milliards d’euros, en hausse de 5,5 %.

Les taux des prêts amortissables, descendus à 3,6 % contre 6 % il y a six ans, ont largement contribué à cette progression.

Les établissements financiers ont de quoi se réjouir puisque le crédit à la consommation est nettement plus rentable que le crédit à l’habitat, qui n’a jamais été aussi bon marché. Cette dynamique traduit la volonté des banques de détail de mettre le prêt conso en avant dans leur offre.

Une étude réalisée par le cabinet Althing révèle ainsi des augmentations record des encours chez les Banques Populaires et Crédit Agricole, avec +12,6 % et +9,7 % respectivement sur un an. Le rythme de croissance est plus modéré chez LCL (+ 4,3 %), Société Générale (+ 3,6 %) et BNP Paribas (+ 2,9 %).

L’innovation comme pilier du développement des offres de crédit

Pour attirer les souscripteurs de crédit, les banques de détail s’appuient sur une palette de solutions innovantes.

Important Le Crédit Agricole généralise la signature électronique et les échanges de documents dématérialisés pour les emprunts immobiliers afin de minimiser les délais de traitements et limiter les erreurs.

Important De son côté, BNP Paribas Personal Finance se dote des outils de scoring utilisant la technologie d’Intelligence augmentée de la start-up MondoBrain.

Ils permettent une évaluation précise de la qualité des emprunteurs sur la base de :

  • données très diverses (âge, niveau de revenus, situation professionnelle, historique des dépenses…)
  • et la prise de décisions plus pertinentes.

Non seulement le temps de réponse est réduit jusqu’à 20 fois, ce qui contribue à la satisfaction des clients et améliore la compétitivité, mais le taux de recouvrement des impayés est plus élevé.

Important La Société Générale n’est pas en reste. Au travers de sa filiale Franfinance, devenue spécialiste de l’open banking, elle s’associe à la solution de crédit personnel Yelloan pour cibler les notamment jeunes actifs.

Le chatbot de la Fintech reçoit la demande de prêt à la consommation du consommateur, tandis que Franfinance octroie les fonds et gère le portefeuille de clients. Le groupe se lance en outre sur le marché du financement de l’acquisition de véhicules : sa filiale 100 % digitale Boursorama collabore déjà avec la branche ALD Automotive sur une offre de location longue durée en ligne.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.