Les économies d’énergie suite à la rénovation d’un logement

Economies d'énergie suite renovation logement

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la transition énergétique, de nombreux particuliers ont effectué des travaux de rénovation dans le but de réduire la consommation de gaz et d’électricité de leur logement. Il semblerait cependant que, d’après une récente enquête menée par l’Ademe concernant l’année 2016, seulement un tiers de ces améliorations ont eu un réel impact, ce qui est un peu décevant.

Une stratégie à préciser et à renforcer

De plus en plus de ménages souscrivent un prêt travaux pour financer les opérations de rénovation de leur logement. Pourtant, une étude récente de l’Ademe minimise les effets positifs de ces aménagements. Selon le rapport, l’impact de ces travaux sur les consommations énergétiques des bâtiments reste faible.

Cependant, le gouvernement s’est fixé des objectifs ambitieux et souhaite que d’ici une trentaine d’années, toutes les habitations du territoire soient de basse consommation. Il reste ainsi encore beaucoup de chemin à parcourir.

Important Il apparaît en outre que la plupart des ménages ayant entrepris des travaux estiment que ceux-ci ont réellement permis de réduire de manière significative leur utilisation d’énergie, alors que bien souvent, ce n’est pas vraiment le cas.

Il est donc indispensable de réorienter la stratégie et d’insister sur les impératifs de diminution de consommation des ressources pour que les objectifs puissent être atteints dans les meilleurs délais.

Les actions à mener

À partir des données tirées de son étude, l’Ademe a émis des recommandations afin d’améliorer l’impact des travaux de rénovation sur la consommation d’énergie.

Ainsi, dans un premier temps, il serait intéressant de mener une campagne de sensibilisation auprès des professionnels du secteur du bâtiment et des assurances pour qu’ils soient plus conscients des enjeux et qu’ils puissent orienter leurs clients vers des mesures vraiment efficaces.

Il est également indispensable de fournir des informations et un accompagnement méthodique aux ménages désireux de rénover leur logement. En effet, nombreux sont ceux qui ont exprimé le manque de soutien et de connaissances concernant ce sujet.

Un autre point important concerne les aides financières qui n’ont touché que 60 % des particuliers ayant décidé de procéder aux travaux.

Important Il faut donc faire en sorte que ces subventions soient plus généralisées afin que plus de foyers puissent en bénéficier.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.