Les automobilistes achètent de moins en moins de voitures neuves

Automobilistes achètent moins de voitures neuves

Le Mondial de l’Auto à Paris a été l’occasion de revenir sur l’évolution du marché automobile ces dernières années. Constat : le succès des voitures neuves a nettement diminué. Cette situation s’explique par un recul du pouvoir d’achat, mais aussi par le fait que la plupart des utilisateurs accordent de moins en moins d’importance au fait de posséder un véhicule.

Baisse des ventes de véhicules neufs dans toute l’Europe

La vente des véhicules neufs a continuellement régressé au cours des deux dernières décennies, en France aussi bien qu’en Europe. Les particuliers se détournent de plus en plus des voitures neuves.

Si dans les années 1990, ils alimentaient 75 % du marché, cette clientèle représente à peine la moitié des ventes de nos jours. À la même époque, 7 % des foyers achetaient chaque année un véhicule neuf, contre moins de 3,5% aujourd’hui.

Important Les consommateurs préfèrent se tourner vers l’occasion. Actuellement, ce marché est deux fois plus important que celui du neuf.

Ce dernier est principalement soutenu par la demande des entreprises, qui continuent à privilégier les modèles neufs, notamment pour les voitures de fonction.

Quant aux automobilistes particuliers, le profil dominant est celui d’un senior. Désormais, ce sont essentiellement des hommes de la cinquantaine qui achètent du neuf. Les jeunes ne peuvent accéder à ces modèles, dont le prix moyen s’élève à 27 000 €.

Le pouvoir d’achat se réduit, tandis que les voitures neuves perdent de leur prestige

Important Le ralentissement du marché des voitures neuves est attribuable en grande partie à la baisse du pouvoir d’achat.

En effet, avec les nombreux équipements et options proposés dans ces véhicules, les prix ont augmenté plus vite que le coût de la vie. Bon nombre de ménages ne peuvent plus s’offrir un modèle neuf, ou hésitent à payer les prix demandés malgré la relative facilité d’obtention d’un crédit auto.

D’autre part, le mode d’utilisation et la perception de la voiture en général ont changé. Le covoiturage est devenu une pratique courante. De fait, les propriétaires prennent leur voiture moins souvent et les usent moins rapidement.

Par ailleurs, la voiture particulière a perdu son côté prestigieux. Il s’agit aujourd’hui d’un simple moyen de transport, qui est d’abord prisé pour son aspect fonctionnel.

Les gens se soucient beaucoup moins de posséder un véhicule : le plus important, c’est de pouvoir en utiliser suivant ses besoins.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.