La fin du QE pourrait freiner la croissance du crédit dans la zone euro

Fin du QE frein croissance credit zone euro

Ayant permis aux banques de bénéficier de meilleures positions de liquidités, le QE ou programme d’assouplissement prendra fin au début de l’année 2019. Comme l’étude menée par la Banque centrale européenne a révélé une reprise économique satisfaisante, l’institution estime qu’il est temps de cesser les achats d’obligations publiques et privées.

Les conditions de financement sur le marché se sont améliorées depuis 3 ans

Selon la BCE,

le QE a permis d’assouplir les conditions d’octroi de crédit, ce qui a contribué à la hausse du nombre de demandes de prêts.

BCE

Néanmoins, les banques craignent que les conditions de financement sur le marché soient plus astreignantes à partir de la nouvelle année.

Sur 147 établissements sondés, la majorité se dit plutôt optimiste et satisfaite à propos des prêts pour les entreprises et crédits immobiliers. Ils souhaitent en revanche que les conditions soient moins strictes pour les crédits à la consommation et les autres prêts destinés aux ménages, pour ce dernier trimestre.

D’autre part, les banques déplorent la réduction des marges sur leurs revenus, occasionnée par la chute des taux.

La BCE réduit son rythme de rachats d’actifs pour ce dernier trimestre

Depuis le début du quatrième trimestre, la BCE réduit progressivement le nombre d’actifs qu’elle achète. Mais, d’ici fin 2018, la baisse des taux va sûrement se maintenir au sein de la zone euro.

L’interruption des achats d’obligations à la fin du programme d’assouplissement ne doit pas toutefois impliquer une remontée brusque des taux. Autrement, la situation pourrait perturber la reprise économique dans certains pays de l’UE et créer des tensions dans d’autres.

L’effet positif du QE sur les liquidités devra permettre d’assurer la stabilité du marché obligataire et, par conséquent, de freiner la hausse galopante des taux à long terme.

Le rapport de la BCE indique toutefois que « les banques se préparent à la détérioration de leurs conditions de financement sur le marché au cours des 6 prochains mois. Elles peuvent en revanche espérer une croissance progressive du rendement de leurs portefeuilles et de leurs marges ».

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.