L’économie américaine se porte bien d’après les résultats de ses grands groupes bancaires

Economie américaine grands groupes bancaires

Lors d’une conférence de presse organisée la semaine dernière, les trois plus grandes banques des États-Unis ont rendu publics leurs chiffres d’affaires du troisième trimestre, qui ont progressé de manière significative. L’annonce de ces résultats a rassuré les marchés financiers qui redoutaient les conséquences de la hausse des taux directeurs.

Le secteur du crédit est le facteur principal de cette augmentation

Malgré les prévisions alarmistes de certains spécialistes qui pensaient que la montée des taux de la FED allait entraîner une chute du secteur des prêts, celui-ci a continué sa progression.

Ainsi, le crédit personnel se porte bien, alors que pour les emprunts immobiliers, une légère baisse a été enregistrée.

Important Cependant, avec des bénéfices nets allant de 4 à 8,5 milliards de dollars, Citigroup, JP Morgan Chase et Wells Fargo rassurent les marchés, notamment la bourse de Wall Street.

D’ailleurs, la partie des réserves en fonds propres qui a pour but de couvrir le risque du crédit a été diminuée dans certains établissements.

Pour les spécialistes,

« cela reflète le fait que celui-ci est jugé peu important, car la solvabilité des emprunteurs est bonne, mais également une confiance solide dans l’économie du pays ».

Les marchés financiers ont donc accueilli ces données avec enthousiasme, même si la situation géopolitique mondiale est préoccupante.

Des risques importants pour l’économie

Malgré les points positifs révélés par la santé financière des plus grandes banques américaines, divers événements menacent l’équilibre économique mondial, comme les relations avec la Chine qui sont de plus en plus tendues.

Important L’aggravation de cette situation pourrait de ce fait entraîner une déstabilisation du commerce international et aboutir à une nouvelle crise importante.

Parmi les autres points qui suscitent des inquiétudes, le contexte socio-politique en Europe figure en tête de liste. En effet, la sortie de l’Angleterre de l’UE, la montée en puissance de l’extrême droite en Italie et les velléités de certains pays de suivre le chemin emprunté par les Anglais provoquent également des appréhensions diverses de l’autre côté de l’Atlantique.

L’apparition d’un mouvement contre l’hégémonie croissante du dollar créé aussi des tensions qui pourraient bouleverser l’économie au niveau planétaire.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.