En Suisse, l’endettement des jeunes inquiète

Endettement jeunes suisse

La semaine dernière, les autorités du canton de Vaud, en Suisse, ont publié leur nouvelle stratégie destinée à lutter contre le surendettement des ménages et à en limiter les dégâts. Ainsi, deux spots vidéo ont été élaborés afin de sensibiliser la population, notamment les jeunes, qui sont de plus en plus touchés par ce phénomène.

L’enjeu de la gestion du budget des jeunes

Le nombre de Suisses de 18-25 qui recourent au crédit à la consommation n’est pas aussi élevé que celui des travailleurs ou des retraités.

Important Par contre, ils sont moins capables d'avoir une bonne maîtrise de leurs finances.

En effet, lorsque l’on a fini ses études et que l’on entre dans la vie active, de grands bouleversements ont lieu.

Les besoins sont plus diversifiés et les dépenses pour se loger, se déplacer ou régler ses impôts par exemple apparaissent.

La transition n’est pas toujours facile. Certains éprouvent alors des difficultés à prendre en compte tous les paramètres qui permettent d’évaluer leur réelle capacité financière.

Important De nombreux jeunes se retrouvent ainsi dans une situation économique compliquée avec de multiples retards de paiement.

« Les premiers emprunts sont toutefois souscrits à cet âge et les mauvais gestionnaires mettent le pied dans la spirale du surendettement »

Comme le rappellent les analystes.

Un programme à but préventif

L’objectif des autorités vaudoises est donc de sensibiliser les jeunes à l’aide de petites vidéos au ton humoristique et de campagnes d’informations ciblées, basées sur les risques liés à la souscription irréfléchie de prêts.

À noter que beaucoup de jeunes s’endettent pour effectuer des achats qui ne sont pas forcément indispensables, tandis que de nouvelles dépenses arrivent avec l’entrée dans le monde du travail.

En effet, les chiffres de plusieurs études montrent qu’ils ont régulièrement des difficultés pour anticiper le paiement de leurs impôts ou de leur cotisation santé par exemple.

Un autre point sur lequel insiste cette campagne concerne les intérêts de l’emprunt qui ne sont bien souvent pas pris en compte.

Les effets de ces mesures ne seront pas visibles immédiatement, mais sur le long terme, celles-ci devraient permettre de faire baisser le surendettement.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.