BNP Paribas multiplie les initiatives digitales dans tous ses métiers

Bnp Paribas initiatives digitales tous métiers

La transformation digitale de BNP Paribas est bien avancée. Le groupe bancaire a profité de la présentation de ses résultats du troisième trimestre 2018 pour faire le point sur les initiatives engagées dans le numérique, aussi bien à destination des particuliers que des entreprises, en France comme à l’étranger.

Un milliard d’euros d’économies grâce à la transformation

Dans le cadre de son plan de transformation 2020, BNP Paribas œuvre pour la digitalisation de son offre et de ses processus, à la recherche de l’excellence opérationnelle et plus largement, en vue d’améliorer l’expérience client. Ces réorganisations ont permis à la banque de diminuer ses coûts de 173 millions d’euros sur la période juillet-août-septembre, ce qui porte le total des économies réalisées à 1 milliard d’euros depuis début 2017, date de démarrage du programme.

S’agissant de la banque mobile Hello bank!, le nombre de clients a franchi le cap des 400 000 en France, et avoisine les 3 millions dans l’ensemble des pays où elle est présente, en hausse de 14 % sur un an.

BNP Paribas enrichit constamment son offre sur mobile. Ses clients français peuvent ainsi effectuer tous les types de virements depuis l’application dédiée, tandis que les Italiens bénéficient d’une sécurité supplémentaire avec la reconnaissance faciale. Quant à la solution de paiement mobile LyfPay, elle enregistre 1 million de téléchargements depuis mai 2017.

Essor de la robotisation et la biométrie dans plusieurs domaines

La signature électronique se généralise pour les transactions internationales de son réseau de détail, mais aussi chez Personal Finance, sa branche spécialisée dans le crédit à la consommation, où la moitié des contrats sont signés par la voie dématérialisée. En plus, un questionnaire en ligne pour l’assurance emprunteur a permis l’obtention d’un accord immédiat pour 150 000 clients à fin septembre.

BNP Paribas Wealth Management, acteur majeur en matière de gestion de fortune, possède une longueur d’avance, utilisant la biométrie (reconnaissance vocale ou faciale, empreinte digitale) pour l’identification et la validation des transactions.

Les robots jouent un rôle clé au sein de la banque.

Important Dans le domaine du prêt conso, 89 robots réalisent mensuellement 170 000 tâches. Au total, les 120 robots du groupe interviennent dans le contrôle, le reporting et l’analyse des données.

Ces technologies ne sont pas réservées au marché européen.

Important 13 robots sont en activité en Pologne, en Turquie et au Maroc, où la signature électronique est en cours de déploiement pour le crédit à la consommation et certaines opérations de trade finance.

Une palette d’outils numériques pour les entreprises et institutionnels

Les professionnels aussi sont séduits par les services sur mobile, puisque dans l’Hexagone par exemple, 70 % des entreprises ont souscrit l’offre digitale « Ma Banque Entreprise » et au 30 septembre, plus de 9000 clients étaient recensés sur la plateforme d’eBanking Centric.

BNP Paribas a en outre indiqué développer des plateformes multi-dealers et travaille notamment sur PlanetFunds, une interface reposant sur la blockchain mise au point en collaboration avec des gestionnaires d’actifs afin de simplifier la distribution de fonds.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.