Quel est l'intérêt de financer son logement par un prêt travaux ?

 rénovation d'un logement

Les Français sont férus de bricolage et de décoration pendant leur temps libre. Pour effectuer des travaux d’aménagement intérieur, de rénovation ou de décoration dans son habitat sans déséquilibrer son budget mensuel ou puiser dans son épargne, il existe une solution : le crédit travaux. Les banques et organismes de prêt proposent des formules adaptées à tous types de besoins.

Le prêt travaux, une solution pour des projets très divers

Changer de cadre de vie, augmenter le confort de son logement, agrandissement de l’espace habitable, création d’une terrasse ou d’un jardin d’hiver, améliorations en vue d’une vente…

Les raisons de se lancer dans l’aménagement intérieur et extérieur de sa maison ou de son appartement sont nombreuses. Seulement, une telle opération requiert souvent un budget conséquent dont tout le monde ne dispose pas.

Heureusement, pour concrétiser son projet, il est possible de recourir au prêt travaux. Le coût des transformations est ainsi lissé sur plusieurs années pour profiter de son « home sweet home » sans devoir rogner sur les autres dépenses ou se retrouver en proie à de grosses difficultés financières.

Des prêts aux conditions attractives en 2018

Le crédit travaux entre dans la catégorie des crédits à la consommation. Il est accordé aussi bien aux locataires ou aux propriétaires et se destine tant aux projets de rénovation complète qu’à des entreprises de moindre envergure comme le changement de décoration.

Outre l’achat de matériaux, de mobilier, etc., les fonds accordés peuvent servir à rémunérer un architecte, un artisan ou un maître d’œuvre.

Le montant d’un prêt travaux est plafonné à 75 000 euros, au-delà, l’emprunteur doit souscrire un emprunt immobilier. Les taux d’intérêt actuels sont particulièrement intéressants, notamment pour une durée de remboursement courte (par exemple, le taux moyen pour un crédit de moins de 5000 euros remboursable sur 12 mois se situait à 1 % en février 2018.)

En complément, en fonction du type de travaux réalisés (en particulier d’économies d’énergie), l’emprunteur peut solliciter différentes aides : éco-PTZ, Crédit d’impôt transition énergétique (CITE), prêt conventionné, Prêt à l’Accession Sociale, aides de l’Anah et des collectivités.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.