Pour l'achat d'un véhicule neuf ou d’occasion, pensez au crédit !

 Finances pour un achat de voiture

Pour acheter une voiture, un deux-roues, une caravane, ou même un camping-car, souscrire un prêt auto s’avère souvent indispensable, à moins d’avoir une épargne conséquente. Sur le marché du crédit à la consommation, ce type de financement destiné à l’acquisition d’un « véhicule » est dit « affecté », car il ne peut être utilisé que pour ce projet spécifique. Explications.

Le crédit auto, une solution de financement protectrice pour le consommateur

Lorsqu’un particulier désireux de s’offrir un véhicule ou assimilé n’a pas à sa disposition les fonds nécessaires, le recours au crédit auto reste la solution la plus courante et la plus simple. Une banque, un établissement spécialisé ou un concessionnaire avance le prix du bien neuf ou d’occasion, permettant à l’emprunteur d’en disposer immédiatement.

En contrepartie, pendant un certain nombre d’années, le souscripteur paie des mensualités composées d’une partie du capital emprunté, majoré d’intérêts. Les différentes modalités sont définies dans un contrat.

Important Avec ce type de prêt dit « affecté », la somme accordée par l’organisme prêteur ne peut servir à financer aucun autre bien ou service.

Si cette restriction peut représenter un inconvénient, c’est également un avantage. En effet, le refus d’octroi du crédit entraîne automatiquement l’annulation de la vente, même si un bon de commande a déjà été signé. De même, si le bien n’est pas livré ou présente un défaut, le remboursement de l’emprunt ne peut être entamé.

Les fournisseurs de crédit auto

Pour obtenir un crédit auto, le banquier est la personne la plus indiquée.

Grâce à sa parfaite connaissance de la situation financière de son client, il est en mesure de lui conseiller une formule adaptée à ses capacités de remboursement.

Alternativement, l’acheteur peut se tourner vers une société de prêt traditionnelle ou en ligne, ou demander une offre de financement directement auprès du concessionnaire, qui travaille en partenariat avec un organisme de crédit.

En outre, avant de s’engager avec un acteur ou un autre, une comparaison s’impose.

Les écarts peuvent en effet être importants en termes de durée d’emprunt, de taux d’intérêt, de montant des échéances de remboursement, etc.

De même, même si elle n’est pas obligatoire, il est préférable de prendre une assurance.

Elle offre une protection efficace en cas d’accident de la vie (décès, invalidité, incapacité de travail, perte d’emploi).

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.