Les points à prendre en compte pour souscrire un prêt

 Une femmes en plein dossier immobilier

Les organismes financiers qui peuvent vous permettre d’obtenir un emprunt sont nombreux et les conditions ne sont pas toujours identiques. Il est essentiel de bien étudier tous les détails de chaque offre avant de s’engager, sous peine de devoir faire face à de mauvaises surprises ou de ne pas bénéficier de la proposition la plus avantageuse.

Bien prendre en compte toutes les conditions

Pour pouvoir profiter de la meilleure offre selon votre situation, que ce soit pour un crédit à la consommation ou un emprunt immobilier, il est très important de prendre connaissance de l’ensemble des conditions.

Vous pouvez obtenir ces informations auprès d’un conseiller de l’organisme financier auquel vous vous adressez, ou parfois, vous pouvez les trouver sur son site internet. On doit normalement vous remettre une fiche précontractuelle qui comprend tous les détails.

C’est un point capital qui vous permettra de comparer de manière précise les différentes propositions que vous pourrez avoir. Vous devez ainsi disposer des informations suivantes :

  • la durée ;
  • le montant des mensualités ;
  • le taux nominal et le taux effectif global (TEG) ;
  • les frais de dossier ;
  • les indemnités en cas de remboursement anticipé.

Il n’est pas aisé d’analyser tous ces éléments et vous pouvez faire appel à un courtier pour vous accompagner dans vos démarches et négocier les conditions du prêt à votre place.

Des points qui nécessitent votre vigilance

Décrypter l’ensemble des conditions d’une offre de crédit peut s’avérer fastidieux, mais cela est nécessaire. Vous devez ainsi bien lire tous les documents et surtout les informations en petits caractères qui peuvent parfois réserver des surprises.

Important Pour comparer les taux, c’est le TEG qui doit être pris en considération et qui figure obligatoirement dans le contrat, car c’est le seul à refléter exactement le coût de l’opération.

L’assurance emprunteur est aussi un aspect qu’il faut étudier, d’autant plus que vous n’êtes pas obligé d’en souscrire une auprès du même organisme.

Les compagnies d’assurance offrent parfois des tarifs bien plus attractifs que les banques par exemple.

Pour obtenir les meilleures conditions, vous pouvez avoir recours aux services de nos courtiers spécialisés qui vous aideront grandement dans l’exécution de toutes ces démarches et qui pourront vous obtenir des taux imbattables.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.