Les avantages de la réalisation de travaux d’économie d’énergie

 Travaux à domicile

Dans le contexte actuel, les économies d’énergie sont au premier plan et le secteur immobilier s’est rapidement emparé de ce concept. Il existe maintenant un diagnostic de performance énergétique pour classer les différentes habitations, de A jusqu’à G. Des travaux de ce type permettent de réaliser des économies de chauffage par exemple, mais également d’améliorer le confort du logement : moins d’humidité, moins de courant d’air…

Que faire pour optimiser la consommation énergétique de son habitation ?

Pour financer des travaux d’économie d’énergie, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le prêt travaux peut vous fournir une partie de la somme dont vous avez besoin et il est avantageux de s’intéresser aux autres sources possibles.

Ainsi, il existe de nombreux dispositifs qui peuvent compléter votre apport, comme :

  • l’éco prêt à taux zéro ;
  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique ;
  • ou les subventions publiques.

Important Ces aides peuvent représenter entre 20 % et 70 % du montant des travaux.

Un autre point important est de déterminer vos besoins en fonction de votre habitation. Les parties du logement sur lesquelles il faut intervenir sont :

  • le sol ;
  • les parois ;
  • et le toit.

Important Ce sont en effet dans ces endroits que les déperditions énergétiques sont les plus fortes.

Pour l’isolation, vous pouvez utiliser différents types de matériaux comme la laine de roche ou le polyuréthane qui sont les moins chers (entre 45 et 70 euros/m²), mais les matériaux naturels un peu plus coûteux comme la ouate de cellulose, la laine de bois ou le chanvre offrent également une efficacité optimale.

Mise en valeur de l’habitation

Outre les économies de chauffage et un confort amélioré, réaliser des travaux d’économies d’énergie permet aussi d’augmenter la valeur de son bien. En effet, les acheteurs sont de plus en plus sensibles à ces problématiques environnementales et énergétiques et sont prêts à dépenser un peu plus pour une habitation « verte ».

Ainsi, les notaires de France et l’association Dinamic se sont intéressés à la relation entre l’indice de performance énergétique des logements et leur prix de vente.

Important Ils ont remarqué qu’il existe une forte corrélation entre ces deux paramètres et que les logements les mieux isolés peuvent se vendre entre 5 % et 20 % plus cher en fonction de leur localisation.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.