Le financement de travaux de rénovation

 Travaux de rénovation à domicile

Rénover une habitation est une opération qui peut s’avérer assez coûteuse et de nombreuses personnes n’ont pas nécessairement les finances nécessaires pour effectuer les travaux. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour le financement de tel projet et vous trouverez dans cet article de précieuses informations pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un bon moyen pour vous aider. Il est adapté à la réalisation de ce type de projet, peu importe le montant, et offre généralement des taux attractifs.

Le fait qu’il soit souvent établi sur des durées courtes de remboursement permet aussi d’éviter les risques de surendettement.

Ce crédit à la consommation est recommandé pour les personnes qui sont déjà propriétaires, mais pour les autres, il existe des solutions plus intéressantes.

Le crédit immobilier

Pour ceux qui n’ont pas encore acheté leur bien, mais qui ont déjà prévu d’y faire des travaux, il est avantageux d’inclure le coût de cette rénovation dans le crédit immobilier contracté pour l’achat, car il offre des taux d’intérêt plus bas que le prêt à taux zéro et des conditions plus avantageuses.

Important Cependant, cela peut faire augmenter l’apport personnel que vous devez fournir et le montant de l’assurance.

Les aides de l’État

Pour la réalisation de travaux de rénovation, l’État accorde des aides sous différentes formes. Celles-ci peuvent s’avérer très intéressantes suivant votre situation et nous vous conseillons de bien vous renseigner.

Si le projet concerne l’amélioration de la consommation énergétique de l’habitation, vous pouvez bénéficier :

  • de crédit d’impôt allant jusqu’à 30 % du montant ;
  • de l’éco-prêt à taux zéro.

Pour les ménages qui n’ont pas de hauts revenus, il est possible d’obtenir des subventions de l’État en fonction de différents paramètres. Pour obtenir plus d’informations et savoir si vous pouvez bénéficier de ce dispositif, il faut vous renseigner auprès de l’Agence nationale de l’habitation (ANAH).

Anticiper les imprévus

Important Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, il est important de garder à l’esprit qu’il peut y avoir des imprévus et des dépenses supplémentaires à engager, même si vous avez fait réaliser les devis par des professionnels expérimentés.

Il peut donc s’avérer judicieux de conserver une marge de manœuvre confortable et donc de disposer d’un montant supplémentaire « au cas où… »

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.