Le financement d’un véhicule neuf

Un couple avec une clef de voiture

Pour acheter une voiture neuve, la majorité des Français ne disposent pas d’une épargne suffisante ou ne souhaitent pas dépenser toutes leurs économies et doivent pour cela avoir recours à une solution de financement. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez vous renseigner auprès des banques ou d’autres organismes financiers. Les concessionnaires peuvent aussi vous proposer des solutions intéressantes.

La location longue durée

Pour ceux qui ne souhaitent pas souscrire un crédit auto, la location longue durée (LLD) constitue une alternative intéressante.

Cette formule est souvent disponible chez les concessionnaires et permet de bénéficier d’une voiture neuve sans avoir à débourser une somme importante. Il s’agit en effet d’un contrat de location dont la durée est définie à l’avance.

Important À l’issue du bail, vous êtes tenu de restituer le véhicule, alors que dans le cas d’une LOA (location avec option d’achat), vous pouvez en devenir propriétaire suivant les conditions préétablies dans le contrat.

Ces options sont attractives et permettent de changer régulièrement de véhicules pour ceux qui le souhaitent. Certaines offres peuvent également inclure l’assurance ou des prestations d’entretien.

Il faut cependant noter que les concessionnaires prévoient souvent un plafond kilométrique à ne pas dépasser.

Il vous est donc recommandé de bien vous renseigner et d’étudier les différentes possibilités afin de sélectionner celle qui convient le mieux à vos besoins.

Les emprunts

Une autre possibilité pour financer l’acquisition d’un véhicule consiste à souscrire un crédit auprès d’une banque ou d’un organisme financier. Vous aurez le choix entre un prêt affecté ou un crédit à la consommation.

Dans le premier cas, le montant dont vous disposerez sera directement versé au vendeur et ne correspondra donc qu’au prix d’achat de la voiture.

Important Ce type d’emprunt offre l’avantage de bénéficier de taux d’intérêt assez bas.

Dans le second cas, les taux sont un peu plus élevés, mais vous n’avez pas besoin de justifier l’utilisation des fonds. Vous pouvez donc y inclure des réparations si vous achetez un véhicule d’occasion ou des frais annexes comme le coût d’un parking ou d’une assurance.

Si vous disposez d’un apport personnel, le montant des mensualités sera moindre et vous pouvez également négocier la reprise de votre ancien véhicule.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.