Un large choix de formules de prêt auto pour financer une voiture neuve ou d’occasion

 Echange d'une clef de voiture

Malgré l’essor de solutions de mobilité, 8 Français sur 10 privilégient la voiture pour leurs déplacements. Or, qu’elle soit neuve ou d’occasion, son acquisition représente une dépense importante. Heureusement, pour ceux qui ne disposent pas des fonds nécessaires pour un paiement au comptant, les conditions de crédit actuelles sont très attractives.

Le secteur automobile toujours dynamique

Une enquête BVA publiée début 2018 révèle que la voiture reste le moyen de locomotion préféré de 80 % des Français.

Concernant les autres alternatives, les véhicules de tourisme avec chauffeur sont surtout populaires dans la région parisienne, tandis que les solutions de transport collaboratives et en libre-service ne sont que minoritairement utilisées. Quant aux transports en commun, près de la moitié des sondés (47 %) dénoncent l’insécurité.

Dans ce contexte, le marché automobile dans l’Hexagone poursuit sa croissance entamée il y a 4 ans. En 2017, selon les statistiques du comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), les constructeurs ont écoulé 2 millions de véhicules neufs.

Les marques françaises telles que PSA et Renault profitent de la dynamique du secteur, notamment grâce à des prêts auto pas chers et des offres de location avec option d’achat (LOA) de plus en plus nombreuses.

Une grande variété de crédits auto

Sachant qu’une automobile d’occasion coûte en moyenne 15 000 euros, et qu’un modèle neuf nécessite de débourser 25 000 euros, peu de ménages ont les moyens d’un règlement au comptant.

Important De plus, les taux d’intérêt faibles actuels rendent la souscription d’un crédit préférable à la mobilisation de son épargne.

Outre le prêt auto classique, deux formules montent en puissance : la location longue durée (LLD) et le leasing ou LOA. Toutes les deux consistent pour un particulier à opter pour la location sur un certain nombre d’années au lieu de l’achat, mais dans le cas de la LOA, il a la possibilité, au terme du contrat de location, de devenir propriétaire de la voiture. Il lui suffit pour cela de payer la valeur résiduelle convenue à la signature du contrat.

Les modalités s’adaptent aux besoins et au budget de chaque emprunteur. En moyenne, un crédit auto se rembourse en 4 ans et demi, mais certains optent pour des durées courtes, comprises entre 12 et 36 mois.

Concernant le taux, pour un capital emprunté inférieur à 10 000 euros souscrit pour 12 mois, il avoisine 1 %. Au-delà 15 000 euros, il baisse jusqu’à 0,75 %, ce qui en fait une solution idéale pour financer un véhicule de seconde main.

Pour un modèle neuf, en revanche, une durée plus longue est recommandée pour étaler la charge de remboursement dans le temps.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.