La LOA menace le crédit auto des banques de détail

Echange de clef de voiture

Selon une récente étude du cabinet de conseil en stratégie Athling, la croissance continue de la location avec option d’achat (LOA) en France menace la branche prêt conso des banques de détail. En effet, à l’horizon 2020, leur production de crédit automobile accordé aux particuliers pourrait diminuer de près du quart. Cette perte représenterait environ 3 milliards d’euros et la moitié de leurs encours de crédits à la consommation.

La production de la LOA est en constante augmentation pour tous les acteurs financiers

Important Pour l’instant, 45 % des financements de véhicules de particuliers sont distribués par les banques de détail.

Le reste du marché est partagé entre les filiales dédiées au crédit conso des grands groupes bancaires et celles des banques captives des constructeurs.

Mais l’équilibre pourrait se modifier dans les deux ans en faveur de ces dernières à cause de l’essor fulgurant de la LOA.

Pour rappel, cette méthode financement automobile consiste à louer une voiture neuve, avec la possibilité d’en devenir propriétaire au terme du contrat de location, moyennant le paiement de la valeur résiduelle du bien convenue au départ.

Et la formule séduit les consommateurs, en simplifiant leur gestion budgétaire et en leur permettant de changer régulièrement de modèle s’ils choisissent de restituer le véhicule à l’expiration du contrat.

Leur engouement est ainsi tel que l’Association française des sociétés financières (ASF) annonce une production de 6,5 milliards d’euros pour la LOA en 2017, soit une augmentation de plus de 26 % par rapport à 2016.

Sa part dépasse même 50 % sur la totalité des financements accordés par l’ensemble des organismes financiers, quel que soit leur type. Progressivement, les filiales financières des constructeurs, qui travaillent en étroite collaboration avec les concessionnaires, gagnent du terrain.

Les banques de détail doivent se positionner sur le marché de la LOA

Important Pour éviter de se faire évincer, les banques de détail se doivent de développer des offres de LOA compétitives à destination des particuliers.

Certaines enseignes se sont déjà lancées, comme la Société Générale, le Crédit Mutuel et le CIC. Mais le principal enjeu pour les acteurs traditionnels est de gérer la revente de la voiture à l’échéance du contrat et le risque associé.

D’autres grands noms du secteur disposent de filiales spécialisées dans le financement automobile pour professionnels et entreprises, par exemple Arval pour BNP Paribas ou ALD pour Société Générale. Celles-ci représentent un atout de taille pour se positionner également sur le segment des particuliers.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.