L’essor du leasing menace le crédit auto classique

 Echange de clef de voiture pour un achat auto

Avec la progression continue du leasing, les filiales financières des constructeurs automobiles gagnent progressivement des parts de marché au détriment des établissements bancaires traditionnels. Pour préserver le crédit, dont la production risque de diminuer du quart d’ici à 2020, elles doivent accélérer leur transformation.

25 % des encours de crédit auto classiques menacés

D’après une récente étude menée par Athling, les banques pourraient perdre 25 % de leurs parts du marché du crédit auto à l’horizon 2020 sous la pression de la concurrence croissante des constructeurs automobiles.

Si un tel scénario se réalise, leurs encours chuteraient de 3 milliards d’euros. Mais plus grave, pour de nombreuses enseignes, la part de ce segment sur la production totale de prêts à la consommation peut atteindre 50 %.

L’essor du leasing en cause dans le recul du crédit auto

À l’origine de cette situation se trouve le formidable essor du leasing ces dernières années, et qui donne l’avantage aux constructeurs par rapport aux acteurs bancaires historiques. En effet, dans de nombreux domaines, y compris l’automobile, les consommateurs tendent de plus en plus à privilégier l’usage à la propriété.

Important Pour rappel, le leasing automobile privé permet aux particuliers de rouler dans une voiture neuve pendant 2 à 5 ans en contrepartie d’un loyer mensuel payé.

En plus de l’amortissement du bien, chaque mensualité comprend divers services : entretien et réparations, remplacement des pneumatiques, assistance, assurance… Elle simplifie la gestion budgétaire du locataire et lui évite d’avoir à se préoccuper de la revente future du véhicule, mais le plafond de kilométrage limite sa liberté.

50 % des voitures neuves financées en leasing

Important En 2017, la moitié des ménages ayant financé un véhicule neuf ont eu recours à la formule.

Et pour cela, les milliers de personnes concernés ne se sont pas adressés à la banque pour souscrire un crédit auto classique, mais ont signé un contrat de leasing directement auprès du concessionnaire et de son partenaire financier.

La Société Générale a été la première à réagir en proposant des offres du même type par l’intermédiaire de sa filiale automobile ALD. Mais ses homologues doivent également se lancer d’urgence dans la bataille, au risque de se voir distancer par les industriels.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.