Facebook, première étape du parcours d’achat automobile

 Site de facebook

Avant tout achat, Internet est devenu un passage obligé pour les consommateurs à la recherche d’informations ou désireux de faire des comparaisons pour trouver les offres les plus intéressantes. L’automobile ne fait pas exception ; selon une récente enquête menée par Gfk pour le centre de recherche Facebook iQ, le parcours du futur acquéreur commence de plus en plus fréquemment par Facebook.

Facebook, première source d’informations

Approcher un concessionnaire pour se renseigner n’est plus le premier réflexe des acheteurs alors que quelques années plus tôt, 82 % d’entre eux s’y rendaient en priorité en quête de conseils et pour identifier le modèle qui répond à leurs attentes.

Aujourd’hui, le sondage réalisé par l’institut d’études de marché allemand révèle que 97 % des particuliers ayant l’intention d’acheter une voiture commencent leur démarche sur le web, notamment sur Facebook. Au moment de se rendre sur le réseau social, ils ont déjà 3 ou 4 marques en tête.

Désormais, un automobiliste ne rend visite à un professionnel que pour essayer la voiture qu’il envisage de s’offrir. Cette étape n’intervient qu’en fin de parcours d’achat, après 3 à 5 mois de réflexion. De plus, le nombre d’enseignes contactées est de moins en moins important (3 en moyenne).

Rôle croissant des réseaux sociaux dans la préparation de l’achat auto

Les trois principales sources d’informations des acheteurs à l’heure actuelle se trouvent sur Internet : les vitrines web des marques, citées par 37 % des sondés, devancent les plateformes spécialisées et comparatifs (de modèles et de prêt auto), qui recueillent 30 % des suffrages.

Toutefois, 31 % font confiance à l’avis de leurs proches. D’ailleurs, la famille et les amis ont la plus grande influence dans la décision d’achat, cités respectivement par 50 % et 31 % des personnes interrogées. Et le contact se fait dans 40 % des cas via Facebook, voire dans 57 % des cas pour les moins de 35 ans.

Outre-Manche, le rôle des réseaux sociaux est encore plus important, puisque 64 % des personnes qui projettent d’investir dans un véhicule s’en servent pour leurs recherches, sur mobile pour 72 %.

Digitalisation croissante du parcours d’achat

Il apparaît que les marques automobiles ne font qu’un usage limité des médias sociaux alors que leurs clients potentiels sont sur Facebook, Instagram, WhatsApp, ou encore Twitter.

En outre, d’après l’étude, 20 % de leurs clients préparent leur achat sur mobile, et plus généralement, un Européen sur deux passe au minimum 3 heures par jour sur son smartphone ou sa tablette.

Autre enseignement du sondage, les équipes marketing des marques et concessions n’ont effectué aucun suivi de 98 % des internautes ayant lancé une recherche sur leur site. Or, ces derniers auraient apprécié d’obtenir des informations sur un modèle spécifique (45 %) ou recevoir une documentation personnalisée en contrepartie de la fourniture de données personnelles (53 %).

Pour être visibles de leur cible, gagner en efficacité et ainsi, améliorer leurs résultats, les marques de voitures ont donc encore de gros efforts à déployer en matière de méthodes de ventes.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.