Canada : les jeunes générations tirent la croissance du marché du prêt à la consommation

Des canadiennes avec leurs drapeaux canadiens

D’après les dernières statistiques publiées par TransUnion, au Canada, la dette à la consommation ne cesse de croître. Cette hausse du crédit est principalement portée par les emprunteurs de la génération Y et Z, c’est-à-dire les jeunes nés, respectivement, entre 1980 et 1994 et en/ou après 1995.

Une hausse de la dette

Au dernier trimestre 2017, l’encours des prêts à la consommation non hypothécaires affiche une croissance de 4,3 % par rapport à la même période en 2016, et ressort en fin d’exercice à 29 312 USD. Dans les détails, la part de la génération Y enregistre une hausse annuelle de l’ordre de 12,6 %, contre 22,9 % pour les consommateurs de la génération Z.

D’après le directeur de la recherche et des données au sein de TransUnion Canada, Matt Fabian,

le rôle des jeunes générations dans la croissance du crédit à la consommation a été crucial.

Matt Fabian.

Selon cet expert,

pour ce qui est de la génération Y, cela s’explique par le fait que leurs charges ont augmenté : la plupart d’entre eux ont désormais des enfants, achètent des voitures ou des maisons. Pour financer ces dépenses, ils souscrivent des prêts à la consommation.

En ce qui concerne le cas de la génération Z, la forte croissance du solde moyen de leur dette s’explique par le fait qu’ils entrent aujourd’hui dans le milieu professionnel et qu’ils s’installent en couple. À ce stade, ils commencent à se tourner vers le crédit, d’où la hausse de la demande de prêts à la consommation.

Un taux de défaillance remarquable

Dans le cas de la génération Z en particulier, outre la forte croissance de la demande de crédit, TransUnion souligne l’augmentation de leur taux de défaillance. Pour l’Observatoire, une bonne partie de la génération Z ne sait pas encore comment gérer les obligations d’un emprunt. Beaucoup d’entre eux sont irréguliers dans le remboursement de leurs dettes.

Les chiffres rapportent notamment qu’en 2017, pour la génération Z, le taux de défaillance grave est en hausse de 39 points de base, alors qu’il a chuté de 69 points pour la génération Y, et de 23 points dans l’ensemble pour ressortir à 5,32 %.

Face à ce constat, le rapport préconise l’apprentissage d’une bonne gestion financière pour les jeunes emprunteurs. Il les invite à se tourner vers les outils de formation au crédit des banques et des établissements de crédit.

Pour TransUnion, les simulateurs de notations ainsi que les outils de surveillance de prêt sont efficaces pour générer des comportements positifs vis-à-vis de la dette, et corollairement pour minimiser les taux de défaillance et améliorer les notations.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.