Vers la suppression du système des mobiles subventionnés ?

 Mobiles en magasin

L’opérateur téléphonique Free, qui s’oppose au système de subventionnement de téléphones mobiles, a annoncé qu’un arrêt de la Cour de cassation datant de mars 2018 remet ce dernier en cause. En cas de suppression du principe, les consommateurs pourront se tourner vers le prêt conso pour s’offrir un smartphone haut de gamme.

Remise en cause des téléphones subventionnés

Nombre de consommateurs recourent à l’achat subventionné de mobiles, qui consiste à payer leur appareil de manière échelonnée via des versements inclus dans leur forfait mensuel. En échange d’un engagement sur 12 à 24 mois, ils évitent de débourser en une fois la somme conséquente correspondant au prix d’un smartphone haut de gamme.

Ce système, qui s’apparente à un crédit à la consommation, a conduit Free Mobile à attaquer SFR en justice pour concurrence déloyale. Et la Cour de cassation lui a donné raison.

Pour les amateurs de Samsung Galaxy S9, iPhone X et autres modèles dernier cri particulièrement coûteux, cette formule simplifie le financement. En février, le dernier-né de la marque à la pomme était le best-seller de la Fnac malgré ses 1 000 euros.

Avec la disparition des subventions pour les mobiles, les consommateurs devront se tourner vers d’autres solutions pour acquérir le téléphone de leur choix.

S’offrir un mobile grâce au crédit conso

Pour s’offrir un smartphone haut de gamme sans délester immédiatement son portefeuille de plusieurs centaines, voire d’un millier d’euros, une autre possibilité consiste à souscrire un crédit à la consommation classique auprès de la banque ou d’un établissement de prêt.

Selon les données publiées par un professionnel de la consommation dans l’édition de mars 2018 , un prêt personnel d’un montant supérieur à 10 000 euros se négocie à des taux de 1 % et 1,50 % respectivement sur 12 et 24 mois.

Cette option représente une alternative intéressante pour le consommateur lorsqu’aucune des offres de paiement à crédit proposées par les vendeurs de téléphones subventionnés ne lui convient. Bien entendu, comme tout emprunt engage son souscripteur, il est indispensable de vérifier sa capacité de remboursement avant de signer.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.