Une amende historique pour la banque Wells Fargo

Deventure de la banque Wells Fargo à New York

Le président américain Donald Trump et son administration avaient promis d’alléger la règlementation financière, mais de sanctionner plus durement les établissements qui ont des pratiques non respectueuses des lois et c’est chose faite. En effet, la grande banque Wells Fargo, qui est l’une des plus réputées aux États-Unis, vient de se voir infliger une amende d’un milliard de dollars pour des agissements commerciaux illégaux.

Une première aux États-Unis

Jamais une entreprise ne s’était vu sanctionner de la sorte aux États-Unis et encore moins une banque. Cette décision devrait donner matière à réflexion aux autres établissements, ce qui est le but recherché.

Important En effet, depuis de trop nombreuses années, les banques agissent en toute impunité et se jouent des différentes règlementations au grand dam des particuliers qui sont les premières victimes, notamment lorsqu’elles sont en faillite et renflouées avec les deniers publics.

Dans le cas présent, Wells Fargo a entre autres eu des pratiques douteuses concernant des assurances de crédit auto en surfacturant certaines primes et en maintenant certaines autres qui n’avaient plus lieu d’être.

Pour une fois donc, la loi a été appliquée et tous ceux qui ont été floués devraient bientôt se faire rembourser le trop-perçu. Il va sans dire que cette mesure a été accueillie avec enthousiasme par les clients.

Les conséquences pour Wells Fargo

Avec un chiffre d’affaires d’un peu plus de 5 milliards de dollars en seulement un trimestre, l’amende ne va pas mettre la banque en grande difficulté, mais c’est tout de même un sérieux rappel à l’ordre qui va très certainement faire diminuer les gains des actionnaires. De plus, ce n’est pas la première fois que l’établissement financier est empêtré dans des scandales de ce genre et le gouvernement a exigé des actions concrètes pour résoudre ces problèmes.

Important Ainsi, Wells Fargo a interdiction de se développer tant qu'elle continue ses agissements et que les mesures nécessaires n’ont pas été prises.

L’État a aussi ordonné la démission de 4 membres du conseil d’administration. Ces mesures résonnent comme une petite révolution dans ce secteur et la réputation de Wells Fargo s’en trouve lourdement entachée.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.